Les Braves pulvérisent les Montagnards, 9-3

HOCKEY JUNIOR. La vengeance est douce au coeur du … Brave, pourrait-on dire. Le 14 décembre dernier, les Montagnards de Saint-Gabriel-de-Brandon ont surpris la formation campivallensienne en s'amenant à l'aréna Salaberry pour surprendre les Braves au pointage de 8-3.
Jeudi soir, les rôles ont été inversés et ce fut au tour de la troupe dirigée par l'entraîneur Stéphane Scotto de vaincre décisivement le club qui occupe le 8e rang au classement général de la Ligue de hockey Junior AAA du Québec. Cette fois-ci, les Braves ont vraiment bafoué les Montagnards avec une pétarade de 55 lancers (contre 15) pour l'emporter par la marque de 9-3.
Dès le début de la période initiale, les locaux ont imposé leur tempo et ils menaient 4-1 après 20 minutes de jeu. Les Braves ont bénéficié d'une production secondaire alors que le défenseur/attaquant Samuel Meloche a notamment réussi ses 4e et 5e buts en chargeant la zone bleue à chaque occasion pour sauter sur une rondelle libre. Évoluant à l'aile droite, le résident de Coteau-du-Lac a déployé son énergie à chaque présence et il a éventuellement été désigné joueur du match.
Le défenseur Jean-Sébastien Taillefer (3e) a ouvert les vannes à 5:14 et il a complété sa soirée de travail avec 3 points. Pier-Alexandre Lagrange a préparé deux des 4 buts au premier vingt et il a ajouté son 4e filet de la saison en 2e période. Le centre du 4e trio, Francis Castonguay a apporté sa contribution et il a obtenu son premier point de la saison, une passe sur le but de 2e filet de Samuel Meloche.
Ayant bombardé le gardien partant Gabriel Couture de 25 tirs au premier engagement, les Braves ont activé le rouleau compresseur à nouveau au retour de la pause. Le capitaine Mikaël Sabourin (4e) a porté le compte à 5-1 lors d'une supériorité numérique à 9:08. Pendant que Justin Doucet constituait un écran géant devant le filet, le défenseur de Saint-Clet a laissé partir un lancer vif qui a résonné sur le poteau avant de pénétrer dans la cage. Le pauvre gardien des Montagnards n'a absolument rien vu à part les culottes de Justin Doucet.
Alexandre Larose (12e) a enchaîné avec un 2e filet en quelques minutes sur le jeu de puissance et Pier-Alexandre Lagrange (4e) a frappé de nouveau à 12:47. Simon Charland a poursuivi le carnage quand il a enfilé lui aussi son 4e but de la campagne à 17:03. Avec deux périodes dans les livres, c'était 8-2 en faveur des Braves. Les tirs au filet: 39-11.
Au 3e tiers, Pierre-Luc Sanche (15e) a mis son grain de sel en marquant un but spectaculaire. Au moment où il faisait une chute, le «26» des Braves a balayé le disque derrière le portier Félix Martin, venu en relève à Gabriel Couture. Jason Deshommes (7e) a ensuite déjoué le portier des Braves Anthony Morrone dans une cause perdue, à 10:14 de l'engagement final, et les bâtons ont été silencieux par la suite.
[caption id="attachment_43685" align="alignnone" width="521"] Francis Castonguay a obtenu son premier point dans l'uniforme des Braves lors de la visite des Montagnards. (Photo: Pierre Langevin)[/caption]
Avec moins de 3 minutes à écouler, Justin Doucet a heurté accidentellement le gardien Félix Martin en passant devant le filet et le cerbère des Montagnards a perdu son masque. Un conciliabule des officiels a finalement résulté en une punition majeure pour assaut et une extrême inconduite de partie. Selon les règlements, une suspension automatique d'un match est associée à une telle pénalité mais les Braves ont envoyé la vidéo à la ligue en espérant que cette correction soit levée.
A l'issue de la rencontre, Stéphane Scotto a parlé en entrevue de l'apport de tous les joueurs dans une grosse victoire d'équipe. L'entraîneur n'a jamais dit si vrai car un seul des 18 patineurs des Braves, Jackson Thompson, n'a pas récolté un point dans la rencontre. Parmi les 17 joueurs qui se sont inscrits à la feuille du marqueur, deux ont amassé 3 points, Jean-Sébastien Taillefer (1-2) et Pier-Alexandre Lagrange (1-2) tandis que quatre ont récolté 2 points, soit Samuel Meloche (2 buts), Pierre-Luc Sanche (1-1), Samuel Bégin (0-2) et Salim Mahi-Beaudry (0-2).
Les Braves ont eu le dessus au niveau des unités spéciales avec «2 en 5» sur l'attaque massive comparativement à «0 en 5» pour les visiteurs. Les protégés de Stéphane Scotto ont gagné une première bataille mais pas la guerre car ils doivent disputer 3 matchs en autant de joursce week-end. Les Braves rendent visite aux Inouk de Granby et à leur ex-portier Marc-Antoine Dufour ce soir (vendredi) avant de se diriger vers Saint-Lazare pour y affronter le Révolution moins de 24 heures plus tard, samedi après-midi à compter de 16 h.