Sports

Les Braves prêts à défendre leurs titres

Il y a 3 heures
Modifié à 13 h 05 min le 28 août 2025
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Vincent Gauthier fait partie du noyau fort des Braves qui partent à la défense des titres convoités dans la LHJAAAQ. (Photo - Archives)

Après avoir soulevé les gros trophées des championnats de la saison régulière et des séries éliminatoires dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec, l’entraîneur-chef des Braves, Bruce Richardson a profité de son été, qui s’est avéré très court.

«Un été occupé. En fait, on a fini tard et on recommence déjà. Mais on aime ça et on le fait», rigole celui qui occupe également le rôle de directeur général de la formation campivallensienne.

Il a profité de la saison estivale pour brasser des affaires qui vont faire en sorte d’améliorer son équipe encore plus. «Je crois que c’est bien résumer de dire qu’on a un beau noyau et des jeunes prometteurs. Nous devrons prendre des décisions d’ici dimanche, mais pour imager, je dirais qu’on a de jolis problèmes», explique celui qui a vu ses protégés enregistrer des victoires à ses trois premiers duels préparatoires. Il a vaincu deux fois ses éternels rivaux, le Collège-Français de Longueuil et une fois le Prime de Laval.

Dimanche, il affronte les Hawks de Hawkesbury de la ligue ontarienne. «J’évalue qu’ils sont pas mal au même niveau que nous, mais il y a un enjeu, celui d’aller chercher du respect. Au Québec, on est les mal-aimés du hockey junior au pays, il faut profiter de ces moments pour montrer que nous pouvons rivaliser», lance Bruce Richardson.

Congestion à la défense

Avouant qu’il devra faire des malheureux en se départissant de joueurs qui se sont battus pour une place tout au long du camp, Bruce Richardson croit néanmoins qu’il est en avance sur sa position de l’année dernière au même moment.

«On a beaucoup de défenseurs. L’année dernière, nous cherchions encore quelques solutions, mais là, nous sommes vraiment bien nantis, on a pas mal de bons gars. Pour les gardiens, on a pris des décisions, signé des joueurs, mais on veut trouver la place pour chacun d’eux. En Hervé Léon Dilworth et Xavier Caron, qui vient de Québec et qui appartient aux Foreurs de Val-d’Or, on a deux gardiens qui vont se battre pour être devant le filet à chaque match. Puis on est allés chercher de la profondeur avec Zack Dumais, un jeune de 17 ans que nous avons invité et qui a bien fait en brouillant les cartes. On va lui trouver une place pour qu’il poursuive son développement», raconte le directeur général emballé par ce qui l’attend.

Quant au calendrier préparatoire, il juge qu’il est plus plaisant d’évaluer les joueurs dans des situations gagnantes, mais que les vrais tests vont commencer quand la rondelle tombera en début de saison. «C’est bien d’évoluer dans une atmosphère où tu gagnes. Pour les joueurs, disons que le pace commence à monter», conclut Bruce Richardson.

La saison dans quelques jours

Rappelons que les Braves amorceront leur saison officielle le vendredi 5 septembre en visitant leurs éternels rivaux, le Collège-Français de Longueuil, deuxième de la saison régulière en 2024-2025 et finalistes du championnat des séries éliminatoires le printemps dernier. Ils amorcent le calendrier avec quatre matchs sur les patinoires adverses en visitant en plus Montréal, la Côte-du-Sud et Gatineau. Le premier match à domicile est prévu le jeudi 18 septembre à 19 h 30 alors que le Prime de Laval sera de passage dans le Suroît.