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Régates

Brandon Kennedy reprend sa couronne en Grand Prix

le lundi 16 juillet 2018
Modifié à 20 h 10 min le 16 juillet 2018
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

MOTONAUTISME. Un duel enlevant opposant le Néo-Zélandais Jack Lupton au vétéran Mike Monahan a été saboté par une pénalité au départ et Brandon Kennedy s’est faufilé vers la victoire dans l’épreuve reine des 80es Régates de Valleyfield, la finale de la classe Grand Prix, dimanche, en présence de quelques dizaines de milliers de spectateurs. [caption id="attachment_50795" align="alignnone" width="521"] Le pilote de la Nouvelle-Zélande, Jack Lupton aurait gagné l’épreuve ultime s’il n’avait pas devancé le départ dans le «Miss New Zealand» GP-57. (Photo: Pierre Langevin)[/caption] Aux commandes du «Team H8 Cancer» GP-25, le pilote de Bear (Delaware) a sauté sur l’occasion pour remporter sa 3e victoire en GP à Valleyfield et ce, la veille de son 26e anniversaire de naissance. Kennedy a célébré à sa façon en exécutant un «double beigne» avec son bolide à son arrivée au quai des champions, avant de faire un plongeon vrille arrière dans les eaux de la baie Saint-François. [caption id="attachment_50796" align="alignnone" width="521"] Jimmy King (GP-50), Jack Lupton (GP-57) et Mike Monahan (GP-35) ont tous devancé le départ en finale. (Photo: Pierre Langevin)[/caption] Bert Henderson, en quête d’un 6e sacre à Valleyfield, a été ralenti par un crochet au 2e tour dans le «Steeler» GP-777 et il a terminé 11 secondes derrière le gagnant. La seconde marche du podium s’est avéré une mince consolation pour le pilote de Brockville (Ontario) qui visait rien de moins que les grands honneurs. [caption id="attachment_50797" align="alignnone" width="521"] Marc Théorêt a fini 2e dans l'épreuve consolation et il n'a pu qualifier le "GP-444" en vue de la finale. (Photo: Pierre Langevin)[/caption] Le «Miss New Zealand» GP-57 a été le premier à croiser le fil d’arrivée mais Jack Lupton a devancé le départ par à peine une demi-longueur de bateau. Le Néo-Zélandais a quand même accédé au podium étant donné que Mike Monahan (TM Special GP-35) et Jimmy King (Intensity GP-50) ont également été anxieux au départ. [caption id="attachment_50798" align="alignnone" width="521"] Brandon Kennedy a complété le week-end avec 5 victoires en autant de départ dans le "GP-25". (Photo: Pierre Langevin)[/caption] Ken Brodie II avait qualifié le «GP-50» par la voie de l’épreuve consolation grâce à une victoire aux dépens de Marc Théorêt dans le «Grand Prix Valleyfield» GP-444 et Eric Langevin à bord du «Long Shot» GP-12. [caption id="attachment_50799" align="alignnone" width="521"] Eric Langevin a été contraint à l'abandon dans la finale consolation avec le "Long Shot" GP-12. (Photo: Pierre Langevin)[/caption] Des ennuis mécaniques ont empêché Scott Liddycoat (Renegade GP-93) et Tom Thompson (GP-525) de prendre part à la course de la dernière chance. Quant à Andrew Tate, son week-end a pris fin dès vendredi quand l’écurie «Hearn Motorsports» GP-14 a brûlé un 4e moteur en autant d’événements. [caption id="attachment_50800" align="alignnone" width="521"] Malgré un crochet, Bert Henderson a pris la 2e position dans le "Steeler" GP-777. (Photo: Pierre Langevin)[/caption] Mathieu Daoust et l’équipe du «Miss Cléopâtre» GP-9 ont vécu une fin de semaine désastreuse. A deux reprises, un bris d’hélice a causé des dommages importants à la coque et à la plomberie du bolide. A la suite du 2e incident survenu dans la course 2A de samedi, les membres de l’écurie «GP-9» ont été forcés de plier bagage. Finale Grand Prix Brandon Kennedy – GP-25 Team H8 Cancer – 2:39;41 Bert Henderson – GP-777 Steeler – 2:50;50 Jack Lupton – GP-57 Miss New Zealand – P1 Mike Monahan – GP-35 TM Special – P1 Jimmy King – GP-50 Intensity – P1  

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