Sports
Régates

Brandon Kennedy met la compétition TKO à Cambridge

le lundi 20 mai 2024
Modifié à 10 h 34 min le 31 mai 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

(Photo Journal Saint-François : Archives Pierre Langevin)

Brandon Kennedy de l'écurie TKO Motorsport a remporté les honneurs de la première finale Grand Prix de la saison disputée à Cambridge au Maryland.

Aux commandes du GP-35 TM Special, l'Américain originaire du Delaware a dominé ses pairs. En finale, il a devancé par huit secondes Andrew Tate qui pilote le GP-71 The Wild One. Le poidum a été complété par le Néo-Zélandais Ken Lupton du GP-577 Lucas Oil.

Plus tôt dans la journée, Kennedy et Ken Lupton ont aussi remporté des qualifications.

Endommagés par des bris la veille, le GP-50 Freedom et le GP-33 Lupton Motorsport étaient de retour à la compétition.

La séquence de King se poursuit

En Hydro 350, Bobby King a poursuivi sa séquence victorieuse. Vainqueur en qualification plus tôt dans la journée, il a remporté l'épreuve ultime devant Richard Haineault du H-2 Novo Racing. Celui-ci a tout juste devancé Éric McKenna du H-999 La Bête noire, moins d'une seconde séparant les rivaux.

Dans la journée, Karl St-Vincent du H-37 Bull shark racing, Marc Lecompte du H-104 Gestion Unick et Joe Less du H-500 Centless 14 s'étaient aussi partagés des victoires en qualification. Lors des épreuves qualificatives, le champion en titre, Michael Tremblay, a été victime d'une envolée dans le H-8 Last minute again.

Bobby King du H-242 LDC Construction. (Photo Journal Saint-François : Archives Pierre Langevin)

Celle de Shaw s'arrête

La série de victoire en finale de John Shaw a été stoppée. En finale, le pilote du F-92 Tenacity a cédé la victoire à Eddie Kanfoush du F-500 Centless 16 par un peu plus de six secondes. Grant Liddycoat, gradué dans cette catégorie en raison de ses succès l'an dernier en 2,5 litres, a complété le podium à bord du F-97 Send it.

Les qualifications avaient été l'affaire de Samuel Tremblay du F-113 Another One et Owen Henderson du F-3 Secretly Ahh-$um.

Marc Lalonde a été victime d'une embardée en qualification dans le F-751 Lalo racing.

Honda vs Ford

Un duel de motoriste semble se dessiner en classe 2,5 litres. Le moteur Honda, voué à remplacer le Ford dont les pièces sont de plus en plus rares, a connu du succès à Cambridge. À son deuxième événement de courses seulement, Jacob Haineault du S-2 Novo Racing a été le premier à se voir présenter le drapeau à damier.

Le premier, mais par une marge minime d'environ 0,3 seconde devant Mathis-Gabriel Chiasson du S-57 How?, également propulsé par un moteur de marque Honda.

La troisième marche du podium est allée au dossier de Ken Brodie III dans le S-50 Centless 50.

Plus tôt dans la journée, Benoît Toupin du S-104 D-Rock motorsport et Austin Hayes du S-35 TM Special avaient remporté leur première qualification

Course endiablée en JSS

La finale Jersey Speed Skiff a été pleine de rebondissements. Jimmie Stewart et Peg Ewancio du JSS-10 Yumpin' Yiminy ont triomphé avec moins d'une seconde de priorité sur le vénérable Tom Pakradooni qui fait équipe avec Marc Lecompte dans le JSS-7 Rolling Thunder.

Pour fermer le podium, Taylor Barr et Chris Cramer du JSS-719 Miss Mya ont tout juste devancé la paire soreloise formée de Louis-Alexandre Beaudoin et Évelyne Côté de L'Isle du JSS-113 Another One.

Le circuit de la Ligue de régates d'hydroplanes présente le premier de ses trois événements au Québec les 15 et 16 juin à Sorel-Tracy.