Brandan Brisson parmi les meilleurs espoirs de la cuvée 2020

Par Denis Bourbonnais
Brandan Brisson parmi les meilleurs espoirs de la cuvée 2020
Brandan Brisson, le fils du Campivallensien d’origine Pat Brisson, s’est hissé au rang des meilleurs espoirs en prévision du prochain repêchage de la Ligue Nationale de hockey, qui aura lieu en juin 2020 au Centre Bell à Montréal. (Photo : (Photo : Chicago Steel - USHL) )

HOCKEY.  Le prochain repêchage de la Ligue Nationale risque d’être fort intéressant pour des familles de Salaberry-de-Valleyfield et pour les amateurs de hockey de la région.

Non seulement le défenseur Jérémie Poirier, des Sea Dogs de Saint John, pourrait devenir le premier Campivallensien à être réclamé en première ronde depuis Pierre Plante par les Flyers de Philadelphie en 1971 (9e au total), un autre hockeyeur ayant de profondes racines chez nous pourrait entendre son nom être prononcé assez tôt lors de la séance de sélection qui se déroulera au Centre Bell à Montréal en juin prochain.

Brandan Brisson, le fils du super agent de joueur Pat Brisson, figure maintenant parmi les meilleurs espoirs de la cuvée 2020 et il a gravi les échelons à la suite de ses récentes performances dans l’uniforme du Steel de Chicago de la «United States Hockey League». Nommé joueur offensif de la dernière semaine au sein de la USHL, l’attaquant de 18 ans est répertorié au 27e rang pour l’ensemble du repêchage selon un relevé publié cette semaine par «Hockeyprospects.com».

Lors d’une conversation téléphonique avec le «Journal Saint-François», le Campivallensien de souche Pat Brisson a mentionné il y a quelques semaines que son fils aîné attirait de plus en plus l’attention des organisations de la LNH et que sa progression était significative depuis environ un an. Voilà que le talent de l’ailier gauche qui fait 5’ 11’’ (180 cm) et 180 livres (81 kg) ne fait plus de doute aux yeux d’une majorité de recruteurs.

C’est une contribution de deux buts et autant de passes dans les victoires du Steel (6-3, 3-2 en prolongation) sur les Musketeers de Sioux City dans l’état de l’Iowa qui a valu à Brandan Brisson le titre de joueur par excellence à l’attaque. Le joueur natif de Manhattan Beach en Californie a réussi un doublé et il ajouté une assistance dans le gain de 6-3, qui a été obtenu grâce à une poussée de 5 filets du Steel en 2e période.

Pour le hockeyeur qui poursuivra sa carrière avec les Wolverines de l’Université Michigan à compter de la prochaine saison, cette semaine aura été révélatrice puisque Brandan Brisson a été choisi par les dirigeants de «USA Hockey» pour représenter les États-Unis au Défi mondial Junior A qui se tiendra à Dawson Creek en Colombie-Britannique à partir du 7 décembre.

L’attaquant du Steel de Chicago vient d’être nommé joueur offensif de la semaine dans la «United States Hockey League». (Photo: Chicago Steel)

Brisson est l’un des 4 porte-couleurs du Steel de Chicago qui s’aligneront avec l’équipe américaine, les autres étant les attaquants Sean Farrell et Gunnarwolfe Fontaine ainsi que le défenseur Luke Reid. «Nous sommes tellement heureux de voir Brandan recevoir une telle reconnaissance et nous sommes privilégiés de pouvoir l’aider dans son développement afin qu’il puisse atteindre son plein potentiel», a déclaré le directeur gérant du Steel, Ryan Hardy.

En 18 matchs avec le club de Chicago cette saison, Brandan Brisson totalise 9 buts et 12 aides pour 21 points. Lors de la campagne 2018-2019, Brisson a été dominant avec le «Shattuck St. Marys» de la Ligue scolaire américaine (Preparatory School) alors qu’il a remporté le titre des marqueurs du circuit en vertu d’un récolte de 101 points (42 buts, 59 passes) en 55 rencontres. L’établissement d’enseignement situé à Faribault au Minnesota a déjà compté parmi ses élèves des hockeyeurs de la trempe de Sidney Crosby et Vincent Lecavalier.

Le parcours de Brandan Brisson au hockey compétitif a commencé avec les Kings Jr. de Los Angeles (U13 AAA, bantam AAA) avant de se continuer pendant 3 ans au «Shattuck High School» où il a évolué avec la formation «midget U16» et l’équipe de la ligue «Prep School» américaine.

Un jeune Brandan Brisson, photographié il y a quelques années avec son frère Jordan en compagnie de Sidney Crosby, est devenu grand et il devrait être sélectionné tôt lors du prochain repêchage de la LNH. (Photo: gracieuseté)
Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Jean Marie desbiens Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récent plus ancien most voted
Me notifier des
Jean Marie desbiens
Guest
Jean Marie desbiens

Quel bel avenir s’annonce pour Brendan

Bravo á son père et sa mère De l’avoir si bien supporté

Jean Marie desbiens , Québec Canada