Actualités

Blessures à la colonne: la piscine du parc Sauvé n’y échappe pas

le mercredi 22 juillet 2015
Modifié à 0 h 00 min le 22 juillet 2015
Par Steve Sauvé

ssauve@gravitemedia.com

Les utilisateurs du complexe aquatique du parc Sauvé ont eu toute une surprise le mercredi 22 juillet vers 14 h 10 en assistant à une simulation de sauvetage d’un baigneur blessé à la colonne à la suite d’un plongeon.

L’éxercice de sensibilisation, en lien avec la Semaine de prévention de la noyade s’est donc déroulé sous le regard des quelques 300 personnes présentes. Aucune d’entre elles n’était toutefois avertie puisque la responsable du complexe, Isabelle Dalcourt, souhaitait que son équipe compose avec l’effet de surprise.

«Je suis satisfaite de la simulation. L’équipe a bien réagi. En moins d’une minute, le bassin était évacué et trois sauveteurs s’occupaient de la fausse victime», fait savoir Mme Dalcourt.

Aucun incident de ce genre n’est arrivé dans les piscines municipales campivallensiennes. Cependant, la responsable précise que la prévention est un travail de tous les instants.

«Chaque jour, des gens essaient de plonger malgré la présence des indications contraires.  Nous devons rester aux aguets», souligne Mme Dalcourt, en ajoutant que les plus téméraires sont habituellement des utilisateurs masculins entre 15 et 30 ans.

Piscine privée

Les blessures à la colonne à la suite d’un plongeon en eau peu profonde ne surviennent pas uniquement dans les piscines publiques. Il semble qu’elles sont plus fréquentes dans les piscines privées. «Il est très dangereux de plonger dans une piscine hors terre. De plus, advenant une blessure, les gens sont rarement outillés pour réagir adéquatement», explique-t-elle. 

Lorsqu’elle parle ainsi, Mme Dalcourt fait allusion au matériel nécessaire afin de secourir une victime. «Il faut stabiliser la personne blessée, mais aussi éviter de la bouger. Il est impossible de sortir une personne lorsque l’on est seul. La chose à faire est de crier pour avoir de l’aide, d’espérer qu’un voisin nous entende et d’appeler les paramédics», explique Isabelle Dalcourt.

Éviter les accidents

-Saviez-vous que dans 90 % des cas, les lésions à la moelle épinière causent des dommages irréversibles? Les conséquences d’une blessure à la tête peuvent être très lourdes de conséquences et nécessitent de longues périodes de réadaptation : tétraplégie, traumatisme crânien, etc.

-Éviter de plonger si la profondeur de l’eau n’est pas suffisante ou si l’on ignore la profondeur de l’eau est un bon moyen de diminuer les risques d’accident. La consommation d’alcool peut aussi représenter un risque important qu’il faut prendre en considération, et l’on devrait toujours éviter de plonger lorsque les lieux ne sont pas éclairés», explique Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage.

Statistiques 2014

Depuis quelques années, les cas de lésions à la moelle épinière causées par le plongeon sont en constante régression : «Nous sommes passés de 10 à moins de 2 cas par année : c’est la preuve que nos campagnes de sensibilisation portent fruit», explique Nathalie Michaud, directrice du service d’intervention de Moelle épinière et motricité

Québec. Depuis 2008, on compte 1,5 cas de lésion médullaire causée par un plongeon