Société
Environnement
Actualités

Biodiversité : arbres et activités gratuites à Valleyfield

le samedi 18 septembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 18 septembre 2021
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Les Campivallensiens pourront se présenter et recevoir un arbre à planter à la maison dans le cadre de la semaine de la biodiversité. (Gracieuseté)

Les Campivallensiens sont invités à célébrer la quatrième semaine de la biodiversité avec une panoplie d’activités qui se dérouleront le dimanche 26 septembre à proximité de l’ancien canal.

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield présente une matinée d’animations combinant une visite guidée des berges renaturalisées de l’ancien canal, la découverte du monde des abeilles et aussi une distribution de 325 arbres à planter chez soi. De quoi clôturer en beauté la quatrième édition de la Semaine de la biodiversité.

Les participants pourront obtenir un coupon par adresse, échangeable contre un arbre de leur choix parmi les onze espèces disponibles. Pour les aider dans ce choix et veiller à planter le bon arbre au bon endroit, la Ville propose sur son site Web des fiches descriptives sommaires. Les arbres pourront être ramassés à partir de 10 h, laissant la chance à tous de profiter des animations.

La Miellerie St-Stanislas sera sur place avec une ruche de démonstration pour plonger les visiteurs dans l'ingénieux monde des abeilles. Du miel sera extrait sur place et il y aura des dégustations gratuites ainsi que des produits de la ruche à la vente. Enfin, la visite guidée des berges de l'ancien canal d’une durée de 20 minutes permettra la découverte de sa flore, permettant d’apprécier pleinement la diversité et la richesse de ce site au centre-ville, renaturalisé en 2013, de comprendre les choix d’entretien au bénéfice de la biodiversité et l'importance de la lutte contre les plantes exotiques envahissantes.

Toutes ces activités se dérouleront dans le respect des consignes sanitaires en vigueur.

Des actions déjà posées

Rappelons que déjà la Semaine de la biodiversité a permis la plantation par les citoyens de 500 arbres dans des espaces publics ainsi que la création du premier jardin fruitier de la Ville, concrétisant le projet gagnant du budget participatif 2020. L’utilisation du fonds vert permettra aussi la plantation massive cet automne de 500 autres arbres, portant à 1000 le nombre d’arbres plantés en 2021 sur les espaces publics de la ville.

Le rendez-vous est donné au marché public dès 9 h. Une preuve de résidence sera exigée pour les arbres offerts.

 

Dernières nouvelles