La bibliothèque du sénateur André Pratte au Salon Espace Livres

Par Denis Bourbonnais
La bibliothèque du sénateur André Pratte au Salon Espace Livres
André Pratte, qui a fait carrière comme journaliste pendant 35 ans, sera l'invité d'honneur du 4e Salon Espace Livres du MUSO. (Photo : (Photo: Journal Saint-François – Pierre Langevin))

LITTÉRATURE. Le sénateur et ancien journaliste André Pratte sera l’invité de marque du 4e Salon Espace Livres qui aura lieu au Musée de société des Deux-Rives (MUSO) à Salaberry-de-Valleyfield, du 26 au 29 avril 2018.

Nommé au Sénat du Canada en 2016 pour représenter la grande région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent,  M. Pratte a fait carrière dans le journalisme pendant plus de 35 ans dont une trentaine d’années au quotidien La Presse, notamment comme éditorialiste en chef de 2001 à 2015.

Sous la formule «La bibliothèque de…», l’auteur et coauteur de plusieurs ouvrages sur le journalisme, la politique et l’histoire fera découvrir ses plaisirs littéraires coupables au public réuni pour le «5 à 7» du samedi 28 avril. Il sera question de son plus récent livre intitulé «Biographie d’un discours – Wilfrid Laurier à Québec le 26 juin 1877», paru aux Éditions Boréal en 2017, et M. Pratte répondra aux questions de l’animateur de la soirée.

La directrice du Musée de société des Deux-Rives (MUSO), Annabelle Laliberté, a parlé du volet spécial destiné aux jeunes auteurs. (Photo: Pierre Langevin)

«L’écrit demeure une valeur importante. J’essaie de garder du temps pour écrire et lire des livres. Même avec l’avènement des milieux transformés par la technologie, l’écrit est aujourd’hui plus précieux que jamais», a exprimé M. Pratte lors de la rencontre de presse tenue au MUSO.

Inscriptions jusqu’au 4 décembre

Le MUSO, en collaboration avec la bibliothèque Armand-Frappier, le Club de lecture Les Bouquineuses et le groupe «Les Éphémères», propose à nouveau cette année une programmation visant à mettre en lumière les auteurs de la région. «Pour cette 4e édition, nous mettons l’emphase sur la littérature jeunesse avec un volet destiné aux écoles de la région, le jeudi 26 avril», a révélé Annabelle Laliberté, directrice du MUSO.

Le Salon Espaces Livres, c’est la découverte d’auteurs des 5 MRC du territoire et tous les genres littéraires sont les bienvenus. Les auteurs jeunesse seront toutefois mis sur la sellette durant les journées de jeudi et vendredi alors qu’un mini-salon du livre leur sera dédié. «Une belle occasion de les faire connaître mais aussi de faire découvrir le processus de création littéraire à nos plus jeunes», précise Mme Laliberté.

Les auteurs ont jusqu’au 8 décembre pour faire parvenir leur formulaire d’inscription qui se trouve sur la page d’accueil du site web du MUSO. Un total de 44 places sont disponibles et il est possible aussi de visiter la page Facebook «Espaces Livres 2018».

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des