Société
Actualités

Bibliothèque à Ormstown : un espace citoyen à l’ère de la modernité

mardi le 14 septembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 15 septembre 2021
Par Yanick Michaud

Le maire d’Ormstown, Jacques Lapierre s’est réjoui d’inaugurer la bibliothèque qui compte près de 12 000 livres disponibles pour la location. (Photo Journal Saint-François – Yanick Michaud)

En inaugurant sa toute nouvelle bibliothèque moderne, accessible et conviviale, Ormstown se tourne résolument vers l’avenir.

« Ce projet est sensationnel. Dans les anciens locaux, nous avions du plastique pour protéger les livres de la pluie qui passait par la couverture », image le maire de la municipalité, Jacques Lapierre.

L’ancien établissement du 85 de la rue Roy a abrité la bibliothèque municipale durant plus de trois décennies. Désuet, il ne répondait plus aux critères du Réseau Biblio, auquel est associée la bibliothèque depuis de nombreuses années.

« Soit nous fermions cette institution solidement implantée sur notre territoire ou soit nous la relocalisions en l’adaptant au goût du jour. Avec une plus grande surface afin de répondre aux exigences et une offre grandement améliorée de services à la population », lance la conseillère Michelle Greig, grandement impliquée dans le développement de la nouvelle ressource municipale.

De nombreux services dans des locaux modernes

La bibliothèque qui est logée dans de tous nouveaux locaux, jouxtant ceux de la nouvelle clinique médicale et d’une pharmacie sera facilement accessible. Elle offrira dorénavant plus que le service de prêts et de retours de livres. C’est aussi un espace d’innovation sociale, artistique et culturelle pouvant accueillir les citoyens de tous âges. « C’est avec une fierté immense qu’Ormstown se donne la mission d’instaurer une nouvelle vocation à la bibliothèque municipale, notamment celle de l’histoire évolutive et culturelle. Le présentoir prévu à cet effet, avec des expositions renouvelées, n’étant qu’un des éléments de base », explique le conseiller municipal Ken Dolphin.

Quant à ses nouvelles composantes, la bibliothèque comprend la salle Bell, un partenaire municipal, laquelle va permettre des activités multiples, telles des formations, ateliers de création artistique, cercles de lecture et une multitude d’autres. Une programmation des plus diversifiée sera dévoilée. Le Coin de lecture Desjardins, autre partenaire d’Ormstown dans le projet, présentera des rendez-vous annuels.

Sur le plan des équipements, téléviseurs, casques d’écoute permettant d’effectuer des visites virtuelles partout dans le monde, tablettes et ordinateurs seront à la disposition du public. D’ailleurs, ce lieu de vie sera entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, ce qui n’était pas le cas auparavant.

« Ce n’est en rien comparable à ce que nous avions auparavant », termine Louise Beauchamp, responsable de la bibliothèque.

 

 

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous