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Régates

Bert, Tommy et les deux Bobby victorieux aux Régates de Gananoque

le dimanche 03 juin 2018
Modifié à 21 h 05 min le 03 juin 2018
Par Denis Bourbonnais

dbourbonnais@gravitemedia.com

MOTONAUTISME. Bert Henderson, Tommy Shannon, Bobby King et Bobby Kennedy ont triomphé dans leurs classes respectives lors des finales présentées aux Régates de Gananoque (Ontario), dimanche après-midi. L’épreuve ultime de la classe Grand Prix a donné lieu à une confrontation spectaculaire entre Brandon Kennedy à bord du «Team 8 Cancer» et Bert Henderson au volant du «Steeler» GP-777. Après plus de deux tours côte à côte, Henderson a distancé son adversaire pour l’emporter dans le bateau champion de 2017, qui avait été endommagé en début de saison à Cambridge (Maryland). [caption id="attachment_48727" align="alignnone" width="521"] Bert Henderson a arraché la victoire à Brandon Kennedy (GP-25) dans l’épreuve ultime de la classe Grand Prix aux commandes du «Steeler» GP-777, fraîchement sorti des ateliers de Brockville pour des réparations majeures. (Photo : gracieuseté de Scott Herb)[/caption] Marc Théorêt a pris le 3e rang aux commandes du «Grand Prix Valleyfield» GP-444 et Mathieu Daoust, gagnant de l’épreuve consolation dans le «Miss Cléopâtre» GP-9, a suivi en 4e place. Mike Monahan n’a pu prendre le départ dans le «TM Special» GP-35 et le Néo-Zélandais Jack Lupton, qui avait remporté la course 1A samedi, a dû déclarer forfait avec le «Miss New Zealand» GP-57. Kent Henderson a fait ses débuts comme pilote suppléant du «Steeler» et il a obtenu une 2e place lors de la 3e vague de qualification. La classe 2,5 litres a encore procuré une finale excitante aux spectateurs et cette fois-ci, le Campivallensien Tommy Shannon (Pièces d’autos Valleyfield S-4) a eu le meilleur sur son compatriote Derec Demers (Wave Dancer S-44). Philippe-Hervé Cardinal (S-222) a complété le podium pour obtenir son meilleur résultat en carrière et Frédéric Couturier, le vainqueur à Cambridge, a dû se contenter de la 4e position dans le «Hydroid» S-313. Andrée-Anne Bergeron (S-18) a fini 5e tandis que Maxime Lemieux (S-912), Stéphane Joannette (S-107) et Richard Wilhelm (S-404) ont été blanchis sur la feuille de pointage. [caption id="attachment_48728" align="alignnone" width="521"] Tommy Shannon (S-4) a devancé Derec Demers (S-44) dans la finale de la classe 2,5 litres pour gagner une 2e course spectaculaire en autant de jours. (Photo: Marc-André Rhéaume - HRL)[/caption] Du côté de la Formule 2500, Bobby King a poursuivi sur sa lancée à bord du «Tenacity» F-92 et il s’est approprié la finale pour rester invaincu en 5 départs cette saison. Le pilote du Michigan a devancé par moins de 3 secondes le «Miss Jesel» F-3 de Dylan Runne et Tom Huganir (F-69) a terminé 3e. Doug Martin (F-33), Scott Liddycoat (F-63) Tyler Kaddatz (F-519), Guillaume Charette (F-17), gagnant de la consolation, et Bobby Kennedy (F-135) ont suivi à la ligne d’arrivée. Le meilleur duel de la journée a opposé Bobby King à Tyler Kaddatz en début de journée alors que les deux coureurs sont restés ponton à ponton tout au long de la course (2A), le «F-92» coiffant le «F-519» par 26 centièmes de seconde. [caption id="attachment_48735" align="alignnone" width="521"] Bobby Kennedy a imposé sa loi au volant du «Penzoil» H-30 lors de la finale en Hydro 350. (Photo : gracieuseté de Stephen Chasle)[/caption] La classe Hydro 350 a offert plusieurs épreuves serrées durant le week-end mais en finale, Bobby Kennedy a fait cavalier seul au volant du «Penzoil» H-300. Le conducteur de Waterford (Michigan) a vaincu par plus de 5 secondes le «H-13» de Derec Smith et Marc Lecompte, auteur de la plus haute vitesse samedi, s’est assuré du 3e rang  dans le «H-104. Un autre Campivallensien, Mathieu Lemelin (H-7) a fini 4e alors que Yannick Léger (H-21), Jonathan Daoust (H-15) et Jimmy King (H-12) ont précédé le départ. Ce dernier a tenu tête à Bobby Kennedy au premier tour mais il a pris du recul en sachant qu’il écoperait d’une pénalité. Richard Haineault a été contraint à l’abandon dans le «Miss Beauharnois» H-2. Plusieurs pilotes figurant parmi les favoris en H-350 ont été incapables de se qualifier en vue de la finale, dont Rémy Leblanc (H-799), Douglas Rapp (H-79), Kent Henderson (H-777), Bobby King (H-242) et Martin Rochon (H-773).