Benoit Charette publie une 20e édition de l’Annuel de l’automobile

Par Mario Pitre
Benoit Charette publie une 20e édition de l’Annuel de l’automobile
L’Annuel de l’automobile 2021 sera en kiosque à compter du 1er octobre. (Photo : Gracieuseté)

L’édition 2021 de L’Annuel de l’automobile prévue le 1er octobre prochain marquera le 20e anniversaire de cette publication cofondée par Benoit Charette.

Lors d’une entrevue réalisée au moment où le matériel de cet ouvrage prenait le chemin des presses, le chroniqueur originaire de Saint-Timothée se disait fier du travail accompli au cours des derniers mois pour finaliser cette édition anniversaire.

Car, comme plusieurs projets, l’édition 2021 de l’Annuel de l’automobile a été marquée par une pandémie que personne n’attendait.

« Les 4-5 derniers mois ont été intenses, raconte l’expert. On a connu des retards comparativement aux années précédentes, puisque les constructeurs d’automobiles ont été stoppés durant trois mois. On a pu obtenir nos informations seulement à la fin-juillet début-août. »

(Photo Gracieuseté)

Qui plus est, l’impression et la distribution de l’Annuel nécessitent davantage de manipulation en raison des mesures sanitaires engendrées par la Covid. C’est pourquoi le matériel devait être livré deux semaines d’avance.

Des exclusivités et une émission de radio

Contrairement à son horaire de travail habituel, Benoit Charette n’a pas beaucoup voyagé ces derniers mois, que ce soit pour assister à des lancements de nouveaux modèles ou à divers salons de l’auto.

Qu’à cela ne tienne, celui-ci a comblé ces moments libres en incluant de nouvelles sections à l’ouvrage de référence, notamment pour faire le point sur ce que cette année spéciale a réservé aux 43 constructeurs automobiles présents chez nous.

« On a aussi retravaillé notre logo, la pagination, la présentation des textes, en plus de créer un nouveau site web www.annuelauto.ca que j’ai pu aménager à mon goût », dit-il.

Pour ce qui est du contenu, L’Annuel de 2021 met l’accent sur le développement important que connaît le secteur des véhicules électriques. « C’est la grosse tendance qu’on remarque, la plupart des nouveautés offertes par les constructeurs sont électriques », note le journaliste.

C’est d’ailleurs le cas pour les camions électriques, phénomène qui fait l’objet d’un reportage spécial réalisé par le journaliste Alain McKenna. L’Annuel se penche également sur les bornes de recharge électrique et les bons choix à faire selon le véhicule et le type de résidence.

Publié aux éditions La Presse, l’édition 2021 possède aussi ses thèmes incontournables axés sur les meilleurs véhicules de l’année, les prototypes mis au point par les constructeurs, de même que les fiches techniques des différents modèles mis en vente pour 2021.

Pour en savoir davantage, il sera possible d’être à l’écoute des conseils de Benoit Charette tous les dimanches soir, sur les stations du réseau Cogeco, incluant le 98,5 FM. L’émission d’une durée de 60 minutes sera en ondes à compter du 27 septembre.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des