Elles habillent les enfants depuis 35 ans

Par Yanick Michaud
Elles habillent les enfants depuis 35 ans
Armande Lauzon St-Onge et Denise Guimond œuvrent bénévolement chez Bébé Layette depuis des décennies et elles ont toujours à cœur le bien-être des enfants et des familles dans le besoin. (Photo : Yanick Michaud)

Depuis maintenant plus de 35 ans, Bébé Layette vient en aide aux familles d’enfants de 0 à 5 ans, bénéficiant d’un faible revenu.

« C’est notre mission. De prêter aux parents à faible revenu une layette de base, des vêtements et les articles nécessaires à la sécurité et au bien-être des nouveau-nés et des enfants allant jusqu’à l’âge de 5 ans », explique Armande Lauzon St-Onge, présidente de la ressource. Elle y est active depuis les débuts. « Il y a 35 ans, c’est Jeanine Roy qui a fondé l’organisme. Elle était infirmière à la maternité de l’hôpital et ramassait des vêtements que les gens voulaient jeter et qui étaient encore bons. Maintenant, les gens font des dons. Nous trions et nous redonnons à la communauté », lance-t-elle.

Elle peut compter sur une vingtaine de bénévoles qui voient au bon déroulement des activités. « L’âge moyen est de 75 ans. Nous avons seulement deux bénévoles qui ont moins de 70 ans », lance Denise Guimond. Elle-même est bénévole, à tout faire. En plus d’occuper officiellement le poste de secrétaire-trésorière.

Aider les plus démunis

Mais Denise Guimond fait bien plus. Elle coud. Elle fait des achats. Aide aux campagnes de financement. « J’achète des sièges de bébé. C’est une des choses qui nous est le plus demandée. Et nous les achetons neufs parce que ça use rapidement. Mais il faut aussi acheter des couchettes, des bottes d’hiver, des habits de neige. Pour les enfants de 3 à 5 ans, ça use et on ne peut se permettre ça », plaide la dame qui se désole d’avoir eu à fermer six mois en raison de la pandémie. « Nous étions là seulement pour les urgences. Mais maintenant, nous sommes rouverts depuis quelques semaines et on veut joindre les gens pour le dire. Et aussi pour ajouter que nous sommes à la recherche de bénévoles. »

Cependant, outre les bénévoles, l’argent compte aussi dans les activités de Bébé Layette. La crise sanitaire a eu raison du repas spaghetti annuel. « Notre financement vient de là. Mais heureusement nous avons de l’aide de Centraide. CEZinc est aussi très engagée. Nous avons de très gros donateurs. Les clubs sociaux nous aident. La municipalité de Valleyfield. C’est important pour nous. Nous essayons de fonctionner avec le moins de coûts possible », ajoute Armande Lauzon St-Onge.

Ouvert aux familles démunies

Le magasin entrepôt de Bébé Layette est situé au 222, rue Alphonse-Desjardins. Les familles doivent s’inscrire afin de pouvoir bénéficier de l’aide. Ils doivent présenter un faible revenu. « Certains travaillent. Mais ils ne peuvent joindre les deux bouts. Nous aidons comme nous pouvons », expliquent les dames qui œuvrent bénévolement de nombreuses heures par semaine. « Nous sommes ouverts les lundis, mardis et mercredis de 13 h à 15 h 30. Mais nous donnons plus que ça », avouent-elles en souriant.

Bientôt viendra la journée de distribution des vêtements d’hiver. « Nous nous questionnons toujours comment nous allons pouvoir faire. Habituellement il y a une distribution générale et des dizaines de familles affluent. Cette année, il faut trouver une solution pour le faire en respectant les consignes. Mais nous allons le faire », concluent celles pour qui le bien-être des enfants prime sur tout.

Il est possible de faire des dons à Bébé Layette. Vêtements, jouets, lits de bébés, livres, couvertures, pyjamas. Les articles peuvent être neufs ou usagés, mais doivent être sécuritaires et en bon état. On accepte évidemment les dons en argent. Il est aussi possible de donner quelques heures par semaine. Et bien sûr, pour obtenir de l’aide afin d’habiller son enfant. On peut joindre les responsables au bebelayette02@hotmail.com ou au 450 377-5227, ou sur leur page Facebook.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Jeanne d’Arc
Jeanne d’Arc
15 jours

Bravo à vous pour votre implication! Merci,c’est d’un grand secours pour ces familles ,

Nancy
Nancy
13 jours

Quand et où peut-on donner des dons?