Beauharnois-Salaberry : la contamination augmente dans les bacs bruns

La MRC de Beauharnois-Salaberry a tenu à rappeler les matières acceptées dans le bac brun devant l'augmentation de contamination constatée. (Photo : archives)
Les collecteurs du bac brun dans la MRC de Beauharnois-Salaberry ont récemment constaté une augmentation des matières interdites dans le compost.
Ces éléments contribuent à la contamination, donc à l’altération du compost.
Parmi les matières observées, la MRC note des matériaux de plastique, des bouteilles ou des matériaux de construction.
Dans ces derniers cas, en plus de diminuer la qualité du compost, ils peuvent endommager les équipements de collecte.
Les sacs de plastique, même ceux identifiés comme compostables ou biodégradables, sont aussi interdits. Même une fois décomposés, ces sacs laissent des particules indésirables dans les matières organiques. Il est plutôt suggéré d’emballer ses résidus alimentaires dans des sacs de papier ou dans du papier journal.
Les branches sont acceptées si elles ne dépassent pas 60 cm de longueur et 5 de diamètre.
La terre peut aussi être déposée dans le bac brun, mais en quantité raisonnable afin de ne pas l’alourdir.
«La MRC se réjouit de la participation à la collecte du bac brun qui a déjà permis de détourner 7991 tonnes de l’enfouissement l’année dernière, a laissé savoir la MRC de Beauharnois-Salaberry. Elle désire toutefois réduire la source de contaminants, afin de ne pas compromettre la qualité du compost qui sera produit avec les matières organiques recueillies. Cette qualité s’avère primordiale, considérant que ce compost sera utilisé sur les terres agricoles, dans les aménagements paysagers ou directement distribué aux citoyens.»