culture
Guide Vacances

Balados et audioguides… nouvelles façons de renouer avec l’histoire

le dimanche 17 juillet 2022
Modifié à 8 h 17 min le 17 juillet 2022
Par Marie-Josée Bétournay

redactionsc@gravitemedia.com

Le Centre d’interprétation du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha, à Saint-Anicet, recrée le village des Iroquoiens de Saint-Laurent. Plusieurs activités y sont proposées durant le Mois de l’archéologie en août. (Photo: Elisabeth Lumier)

Histoire et technologies vont de pair. Les balados et les audioguides constituent deux moyens de communication déployés dans certains musées cette saison.

La Pointe-du-Buisson, Musée québécois d’archéologie, à Beauharnois, raconte l’histoire via des balados à télécharger sur le site Internet de l’établissement. Ces visites sonores se composent de capsules permettant de découvrir le site où est établi le musée. Le milieu muséal propose son exposition permanente Voix nomades, Pointe-du-Buisson se raconte.

Puis, les activités se succèderont durant la saison estivale. L’équipe du musée invite les gens à prendre Le thé avec Jane, une balade historique animée, les dimanches de juillet à compter de 13 h. Prière de réserver sa place. Les 8 et 15 juillet, le site sera l’hôte de l’atelier Venez rencontrer vos abeilles. En août, place aux Fouilles authentiques. L’activité se déroulera du vendredi au dimanche, du 20 juillet au 31 août. Là aussi, il faut réserver.

À voir ou à revoir… l’exposition permanente MoCo : L’Étoffe d’une ville au MUSO-Musée de société des Deux-Rives à Salaberry-de-Valleyfield. L’exposition relate le développement industriel à Salaberry-de-Valleyfield. On poursuit sa route historique en marchant dans le quartier des Anglais, à l’aide d’un audioguide. Le MUSO-Musée de société des Deux-Rives ouvre ses portes à l’exposition temporaire Manteaux, étoles et manchons : la fourrure dans tous ses états! jusqu’au 4 septembre. L’exposition s’intéresse à l’histoire de la fourrure dans la région.

Les patrimoines bâti et industriel à Salaberry-de-Valleyfield vous interpellent davantage? Les deux se découvrent à son rythme, avec un audioguide. Le patrimoine bâti s’ouvre aux marcheurs, en parcourant le parc Delpha-Sauvé et ses environs. Le patrimoine industriel s’adresse aux cyclistes.

Le Musée de Sainte-Martine, dans la municipalité du même nom, s’intéresse à l’histoire locale et régionale. Une exposition y est présentée jusqu’au 3e dimanche d’août ainsi que les samedis et dimanches jusqu’à la fin septembre.

À Saint-Anicet et Dundee

Le Centre d’interprétation du site archéologique Droulers/Tsiionhiakwatha, à Saint-Anicet, accueille les visiteurs pour une 22e année. Jusqu’au 18 septembre, ils pourront découvrir les installations des Iroquoiens de Saint-Laurent, dont des maisons-longues et un jardin traditionnel. Le centre propose des activités les fins de semaine d’août, dans le cadre du Mois de l’archéologie. On pourra assister au taillage de la pierre les samedis, à la simulation de fouilles archéologiques, les 6 et 7 août, ainsi qu’à la pratique du catalogage des artefacts, les 13, 14, 20 et 21 août.

À Dundee, la Réserve nationale de faune du lac Saint-François offre des visites guidées à pied, en rabaska, en kayak ou en canot, sans oublier une douzaine de nouvelles activités interactives. À découvrir : des espèces animales, parmi plus de 287 répertoriées, et des espèces végétales. Le site en dénombre 547. La réserve s’intéresse aussi à l’art; l’espace galerie dans le centre d’accueil présentant l’exposition de photos Beautés sauvages. Des travaux d’amélioration ont lieu sur les terrains de la réserve. C’est le cas de la construction d’une tour d’observation dans le secteur de la Digue aux Aigrettes.