Baisse du niveau d'eau du lac Saint-Louis ce week-end

(Photo d'archives)
Les navigateurs et plaisanciers qui circulent sur le lac Saint-Louis doivent prendre note que le niveau d'eau y sera abaissé d'une trentaine de centimètres au cours du week-end.
Cette baisse du niveau d'eau découle d'une mesure préconisée par le Conseil international du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent pour réduire temporairement le débit sortant du lac Ontario au barrage Moses Saunders, du vendredi 7 octobre au lundi 10 octobre à midi pour atteindre un niveau cible d’environ 73,10 mètres (239,83 pieds) sur le lac Saint-Laurent au barrage de Long Sault.
Cette hausse temporaire du niveau du lac Saint-Laurent vise à aider les plaisanciers à sortir plus facilement leur bateau à la fin de la saison. Lorsque la réduction du débit prendra fin à midi le lundi 10 octobre, le niveau du lac Saint-Laurent sera de nouveau abaissé.
En conséquence, les niveaux d’eau du lac Saint-Louis et de Montréal diminueront temporairement d’environ 30 cm (11,8 po). Il n’y aura aucun effet sur le niveau d’eau du lac des Deux Montagnes ou de tout autre plan d’eau plus en amont le long de la rivière des Outaouais. Le Conseil ne fournit cependant aucune indication pour ce qui est du niveau du lac Saint-François.
Pour ce qui est de la navigation commerciale, la Corporation de gestion de la voie maritime a aussi avisé le navigateurs à l'effet que la limite de vitesse est réduite entre les bouées A30 et A40 sur le lac Saint-Louis. Les navires à tirants d’eau de plus de 70 dm sont limités à 10 nœuds en montant et à 12 nœuds en descendant. Pour les navires à tirants d’eau de 70 dm ou moins, les limites de vitesse de 12 nœuds en montant et de 14 nœuds en descendant demeurent en vigueur.
Des renseignements sur les conditions hydrologiques, les niveaux d’eau et les débits sortants, y compris des graphiques et des photos, sont affichés sur le site Web du Conseil https://www.ijc.org/fr/loslrb et aussi sur la page Facebook du Conseil à l’adresse https://www.facebook.com/ConseilIntduLacOntarioetduFleuveSaintLaurent.