Actualités

Baisse de la criminalité dans le Haut-Saint-Laurent

le samedi 01 août 2015
Modifié à 0 h 00 min le 01 août 2015

Une baisse significative de la criminalité sous toutes ses formes a été constatée au cours de la dernière année sur le territoire de la Sûreté du Québec de la MRC du Haut-Saint-Laurent.

C'est ce qui ressort du bilan présenté par le directeur du poste de la SQ, le lieutenant Sylvain Doucet, pour l'exercice couvrant la période d'avril 2014 à mars 2015. Cette diminution, selon lui, suit une tendance observée depuis quatre ans.

D'ailleurs, chaque comparatif est effectué par rapport à la moyenne des quatre dernières années.

Ainsi, les crimes contre la propriété ont chuté de 32 % alors que 353 dossiers ont été ouverts comparativement à une moyenne de 520.

La situation est similaire pour les crimes contre la personne puisque l'on dénombre 208 cas par rapport à une moyenne de 264, pour une régression de 21 %. Ce volet comporte entre autres les voies de fait, les vols qualifiés et les crimes sexuels.

«Il est difficile d'expliquer précisément la diminution du nombre de crimes contre la propriété ou contre la personne puisque plusieurs facteurs peuvent expliquer la situation», exprime le lieutenant Doucet.

Moins d'accidents sur les routes

D'autre part, on remarque une baisse de 7,3% du nombre d'accidents de la circulation survenus sur les diverses routes de la région du Haut-Saint-Laurent qui comprend 13 municipalités. Les policiers ont été appelés à se rendre sur les lieux de 442 collisions, soit 35 de moins que la moyenne.

En contrepartie, les autorités policières ont émis un plus grand nombre de constats pour des infractions reliées aux règlements municipaux (283 vs 205).

Par ailleurs, le tabac et les cigarettes de contrebande ont passablement occupé les forces de l'ordre. Pas moins de 1200 sacs de tabac de contrebande en vrac ont été saisis pour un total de 17 000 kg, de même que 350 caisses de cigarettes. Dans la même veine, 22 véhicules ont été saisis et 29 individus ont été interpellés en vertu de la Loi concernant sur l'impôt sur le tabac.

Dans l'ensemble, les patrouilleurs ont répondu à 3578 cartes d'appel, ce qui représente près de 300 dossiers en moins pour une baisse notoire de 8,3 %.

Police de proximité

«Au-delà du travail policier, il y a l'aspect communautaire. Les policiers participent à diverses activités dans la communauté, c'est ce qu'on appelle la police de proximité. On s'investit dans la communauté et à chaque mois, on rencontre des représentants de chaque municipalité pour identifier les priorités locales en lien avec le Comité de sécurité publique (CSP)», indique le directeur de police qui est en poste depuis février 2014.

Parmi les priorités de la dernière année, on note la surveillance des excès de vitesse dans les noyaux villageois et les interventions en milieu scolaire (PIMS), principalement dans les écoles secondaires Arthur-Pigeon de Huntingdon et CVR d'Ormstown.

En ce qui concerne le volet communautaire, les policiers ont notamment pris part à l'activité «policier d'un jour» en compagnie de quatre élèves, la «journée de la tuque» avec des quadistes à Cazaville, le défilé des véhicules d'urgence à Sainte-Barbe, le programme «Les couloirs de la vie amoureuse» avec les élèves de l'école Arthur-Pigeon ainsi que la journée de sensibilisation portant sur la sécurité routière avec les agriculteurs de Saint-Chrysostome.