Babillard culturel

Babillard culturel

Babillard culturel pour l’édition du 6 avril 2016.

« Le 186, pour la mémoire » de Martin Leclerc

La maison Félix-Leclerc de Vaudreuil annonce que le documentaire de Martin Leclerc, fils de Félix, sera lancé officiellement le jeudi 7 avril, à compter de 19 h, à la salle Paul-Émile-Meloche de l’école secondaire Cité-des-jeunes. Sorti de sa retraite de l’Office national du film (ONF) en janvier 2014, Martin Leclerc a filmé la restauration de la maison de son enfance, celle où il a grandi avec Dedouche, sa mère, et Félix. En plus des travaux majeurs sur la maison, il s’est attardé à rencontrer et capter de nombreux témoignages de proches et d’amis de la famille qui rendent ce documentaire à la fois touchant et très précieux pour la mémoire de Félix à Vaudreuil. La soirée débutera par la projection du documentaire, une période d’échanges avec le public suivra et la soirée se terminera par une séance de dédicaces pour ceux et celles qui voudront garder avec eux ce souvenir du 186, chemin de l’Anse. Billets en prévente à la boutique de la maison Félix-Leclerc (boutique.maisonfelixleclerc.org) et ils seront disponibles sur place le soir même, au coût de 5 $.

 

Exposition-rencontre : Mémoire d’Hudson

Le Musée de société des Deux-Rive accueille l’exposition Mémoire d’Hudson du 8 avril au 8 mai. Tel un livre, l’exposition illustre 150 ans d’histoire. Sous le regard de Susan Snelgrove, Shernya Vininsky, Mona Turner, Judith Harvey, John Vazalinskas, John Goodger, Heather Dubreuil, Gisèle Lapalme, Elyse Turbide, Daniel Gauthier et Céline Poirier, les faits qui ont façonné cette ville de notre coin de pays y seront racontés. Les toiles exposées, parfois accompagnées de photos d’archives, permettront de découvrir ou redécouvrir des moments clés, comme la fabrique de verre, l’influence anglaise, la vie de villégiature, l’apport dans le développement équestre et bovin. Il sera possible de rencontrer les artistes de ce collectif lors du vernissage le dimanche 10 avril, à 13 h. Situé au 21, rue Dufferin, le MUSO est ouvert au public du jeudi au dimanche, de 13 h à 17 h. Pour plus d’information : 450 370-4855 ou www.lemuso.com.

 

Conférence sur les métiers de la Montreal Cottons

La Société d’histoire de Coteau-du-Lac recevra Ken Lyons le mercredi 13 avril, vers 19 h 30, au Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac. M. Lyons, qui est né à Salaberry-de-Valleyfield et y a vécu une vingtaine d’années dans une maison de la Montreal Cottons,  entretiendra l’assistance sur les différents métiers qu’ont occupés les travailleurs de l’industrie cotonnière à Salaberry-de-Valleyfield. Ces nombreux métiers, allant de balayeur et tisserand, sont fort variés et l’appellation de certains laisse songeur. Ces emplois seront décrits dans leur environnement et aussi dans leur mode d’apprentissage au fil des générations successives. Passionné d’histoire, notamment celle de la Montreal Cottons et de ses maisons, M. Lyons est membre de le la Société d’histoire et de généalogie de Salaberry (SHGS) et responsable du Musée des télécommunications au Centre d’électrotechnologie de Lachine. Il est à noter que cette conférence se tiendra à la suite de l’assemblée annuelle de la Société d’histoire de Coteau-du-Lac qui débutera dès 19 h. Cette conférence est offerte gratuitement à toute la population.

 

Groupes musicaux et/ou vocaux recherchés

La Légion royale canadienne est à la recherche de groupes musicaux et/ou vocaux de tout répertoire (jazz, blues, rock, rock’n Billy, folklore, country, pop) qui viendraient performer lors de ses Vendredis soirs en musique. Les prestations auront lieu les vendredis, à compter de 19 h, et un cachet de 150 $ sera versé pour la soirée, le tout après signature d’une entente de service en bonne et due forme, protégeant ainsi les deux parties. Pour information : 450 371-1292 ou courriel legion52@cgocable.ca.

 

Film pour souligner la Journée de la terre

Le film documentaire de Sasha Snow Hadwin’s Judgement sera présenté, avec sous-titres français, le dimanche 24 avril, à 13 h 30, à la Petite Bibliothèque verte, 4, rue Lorne, à Huntingdon. Compte rendu fascinant sur l’environnementalisme, l’obsession et le mythe, Le jugement d’Hadwin relate la croisade passionnée que mène l’ingénieur forestier et survivaliste britanno-colombien Grant Hadwin pour alerter la population devant la dévastation flagrante de la dernière grande forêt pluviale tempérée du monde. Son épopée se clôt sur un acte bouleversant et illégal, un mystère tragique aux allures d’avertissement prophétique. Durée de 1h27. Activité gratuite. Pour information : 450 264-4872 ou pbv.lgl@gmail.com.

 

Camps de jour du MUSO pour les 6 à 12 ans

Les Camps de jour du MUSO sont de retour cet été pour les enfants de 6 à 12 ans. À la journée ou toute la semaine, l’équipe du Musée de société des Deux-Rives propose deux nouvelles thématiques qui stimuleront la découverte, l’interaction et l’imaginaire des enfants. Semaines du 27 juin, 11 et 25 juillet, 8 et 22 août : Recycle Art – Une semaine de fous. Du lundi au vendredi, les jeunes découvriront un nouveau matériau. Ils travailleront le plastique, le métal, le tissu, le papier et le bois et feront des créations à partir d’objets qu’ils connaissent. Semaines du 4 et 18 juillet, 1er et 15 août : On tisse le monde – Un voyage autour de la planète. Les jeunes exploreront différents cultures dans le monde à travers le tissage. Les Amérindiens, les Africains, les Français, les Japonais et les Mexicains leur feront découvrir leurs coutumes à partir d’un simple fil. Tarification par enfant : 135 $ pour une semaine d’activités ou 35 $ par jour (service de garde inclus); 125$ pour une deuxième semaine d’activités. Les inscriptions sont acceptées jusqu’au 12 juin. Le formulaire et les détails sont disponibles au www.lemuso.com. Pour plus d’information : 450 370-4855, poste 228, ou courriel reservation@lemuso.com.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires