Actualités
Faits divers
post-format-video
Aux commandes d’un bateau c’est Alcool Zéro
le vendredi 31 juillet 2020
Modifié à 16 h 41 min le 31 juillet 2020

Les policiers de la Sûreté du Québec ont donné le coup d’envoi à l’édition 2020 de l’Opération Alcool Zéro, sur les cours d’eau de la province.
Celle-ci se tient annuellement chaque première fin de semaine d’août et sert à sensibiliser les plaisanciers à la consommation d’alcool ou de drogue sur une embarcation. « Nous visons à éduquer les plaisanciers, parce que ce qui est recommandé pour le capitaine, c’est d’être sobre. Annuellement, nous effectuons des milliers d’interventions. En 2019 par exemple, nous avons effectué 4200 de celles-ci. Nous avons émis 500 constats », indique le sergent Nicolas Voyer, coordonnateur de la brigade nautique de la Sûreté du Québec.
Il compte sur une flotte de 74 embarcations dans la province. Le bateau qui patrouille dans le secteur de la Baie Saint-François, la baie des Brises, Saint-Zotique, soit Beauharnois et Valleyfield, sur le lac Saint-François est l’un des plus gros de l’escadrille. « Nous avons des caméras thermiques pour la navigation de nuit comme de jour. Quatorze de nos embarcations sont équipées comme celle-ci. Parce que c’est l’un des coins les plus achalandés par les plaisanciers au Québec », raconte-t-il.