Au travail pour un 5e mandat
La députée de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon a repris le collier. (Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)
Une fois l’effervescence de la victoire retombée, la députée Claude DeBellefeuille a vite repris le travail pour faire avancer différents dossiers locaux et préparer un éventuel retour en chambre dans sa nouvelle composition.
Le Bloc québécois se retrouve avec 23 députés, 14 de moins qu’avant le scrutin, mais la députée estime que c’est suffisant pour demeurer très présent, notamment dans les comités ministériels où le Bloc détiendra la balance du pouvoir.
«On va être en mesure de faire contrepoids dans l’adoption des projets de loi et y apporter nos amendements, négocier des ententes avec les libéraux pour faire avancer nos dossiers», mentionne-t-elle.
Incidemment, celui de la gestion de l’offre demeure en tête de liste au Bloc. «À notre première chance, on compte déposer notre projet de loi sur la gestion de l’offre. On va voir si M. Carney était vraiment sérieux lorsqu’il a affirmé qu’il n’y était pas opposé, lors du débat des chefs.»
Malgré sa victoire, Claude DeBellefeuille se dit néanmoins attristée par les défaites de collègues députés comme Denis Trudel et Alain Therrien, qui étaient devenus des amis.
«Lundi, j’étais contente pour moi, mon équipe et pour les citoyens, mais j’ai perdu des amis, comme Denis Trudel qui a perdu face à un candidat dont les groupes de femmes demandaient pourtant la démission», note-t-elle.
Deux bureaux de poste en jeu
Les bureaux de poste de Valleyfield et de Beauharnois comptent parmi les dossiers locaux auxquels la députée entend consacrer des efforts. Celui de Beauharnois a fait l’objet d’une offre d’achat par la Ville, acceptée par Postes Canada, mais le dossier tarde à obtenir des signatures finales, alors que la Ville a besoin d’espaces en marge des travaux prévus sur la rue Ellice.
Celui de Valleyfield regarde à plus long terme, précise la députée. Selon elle, Postes Canada ne prévoit pas y investir quoi que ce soit, alors la Ville devra lui présenter une offre d’achat-relocalisation à coût nul pour la société.
Mme DeBellefeuille est également confiante d’en arriver à une solution avec la Corporation de gestion de la Voie maritime pour que des informations ponctuelles sur l’accès aux ponts Larocque et Saint-Louis puissent être ajoutées au site web de la Corporation.
(Photo Journal Saint-François – Mario Pitre)
L’élue de Beauharnois-Salaberry-Soulanges-Huntingdon a aussi établi des contacts avec des élus américains concernés par la fermeture de postes douaniers, dont ceux de Herdman et de Trout River. On souhaite que le prochain ministre de la Sécurité publique sera à l’écoute de leurs doléances en vue d’une réouverture de ces postes.
Même chose du côté de l’inspection des conteneurs au port de Valleyfield, un dossier qui nécessitera une modification législative visant à permettre à des petits ports comme celui-ci de bénéficier des services de l’Agence des services frontaliers.
Claude DeBellefeuille se réjouit aussi du fait que sa réélection assurera une continuité dans les services offerts par son équipe, à ses bureaux de la rue Saint-Jean-Baptiste.