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Assurance entreprise : un guide de référence pour les entrepreneurs avertis

le jeudi 25 avril 2024
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En collaboration avec Promutuel Assurance

Assurance entreprise : un guide de référence pour les entrepreneurs avertis

Si vous faites des affaires depuis quelques années, il est fort possible que votre entreprise et ses activités aient évolué. Pour veiller à la longévité de votre succès professionnel, il est crucial de prendre du recul pour mieux comprendre votre contrat d’assurance entreprise. Voici un rappel des protections offertes en assurance entreprise ainsi que les éléments clés à considérer lors du renouvellement de votre contrat.

Quelles sont les protections offertes en assurance entreprise?
Tout d’abord, rappelons ce qui peut être couvert par l’assurance entreprise. En fait, il existe un large éventail de protections. Certaines sont communément recommandées en fonction des secteurs d’activités, mais il est possible de bénéficier de protections additionnelles plus ciblées, pour créer avec l’aide de votre représentant en assurance de dommages une couverture sur mesure. De façon générale, sous réserve des conditions, limitations et exclusions applicables, les polices d’assurance entreprise proposent des protections pour couvrir les éléments suivants : 
-    La responsabilité civile de l’entreprise : pour faire face aux dommages causés involontairement à autrui, comme un client, y compris les frais de défense en cas de poursuites pour des fautes pour lesquelles vous pourriez être tenus civilement responsables.
-    Les bâtiments, les marchandises et le matériel : pour protéger les actifs de l’entreprise et poursuivre vos activités dans les meilleures conditions qui soient après un sinistre couvert. 
-    Le bris des équipements : pour couvrir les équipements dont le bris est normalement exclu ailleurs au contrat (p. ex. les machines, les équipements sous pression, les équipements électriques et électroniques et les équipements de production) 
-    Les pertes d’exploitation : pour couvrir et limiter l’impact financier de l’entreprise en cas de sinistre couvert. 
-    Les délits : une protection contre les pertes financières ou matérielles causées par des agissements frauduleux, malhonnêtes ou criminels d’employés ou autres partenaires d’affaires. 
-    Les biens en transport : pour couvrir certains biens de l’entreprise durant leur transport normalement exclu ailleurs au contrat.
-    Les véhicules de l’entreprise : pour protéger la flotte de véhicules de l’entreprise et se prévenir des conséquences financières de dommages causés involontairement à des tiers par un véhicule assuré.
-    Les équipements d’entrepreneurs : pour couvrir les machines et les outils sur les chantiers.
-    La confidentialité : pour couvrir les risques et préjudices liés à la confidentialité des renseignements personnels des clients, des employés et des partenaires de l’entreprise. 
-    Les activités, les installations et les travaux chez les clients.

Vous pouvez demander à tout moment d’ajouter des protections et d’apporter des modifications à votre contrat d’assurance entreprise. Selon votre industrie et vos besoins, votre représentant en assurance de dommages pourrait vous recommander d’ajouter des protections complémentaires à votre contrat d’assurance entreprise pour couvrir certains risques spécifiques. En cas de doute, communiquez avec votre représentant en assurance de dommages pour vérifier que votre couverture actuelle répond à vos besoins. 

Qu’est-ce qui influence la prime d’assurance entreprise? 
On n’assure pas un massothérapeute comme on assure un entrepreneur en construction. Les besoins et les niveaux de couverture varient, et donc, le prix de l’assurance entreprise aussi. Rappelons les principaux facteurs qui influencent la prime d’une assurance entreprise : 
-    le type d’entreprise et la nature des activités 
-    la valeur des actifs et le chiffre d’affaires
-    le portefeuille de projets et de clients
-    les bâtiments et les locaux
-    les systèmes de sécurité et de prévention utilisés 
-    le montant de la franchise 
-    les protections choisies 
-    le dossier de crédit de la personne assurée 
-    l’historique de réclamation
-    toute autre information que votre assureur pourrait juger importante pour évaluer le risque

Pourquoi est-ce important de revoir son assurance entreprise?
Quand tout va bien, il peut être facile d’oublier son assurance entreprise. Toutefois, lorsqu’un sinistre survient, avoir les bonnes protections à son contrat peut faire une grande différence. Sachant que les choses peuvent rapidement changer en affaires, il est important de prendre le temps de bien faire son renouvellement de contrat avec votre représentant en assurance de dommages. Grâce aux renseignements que vous lui communiquerez, il mettra à jour les informations liées à votre entreprise, comme votre chiffre d’affaires ou le nombre d’employés, il évaluera si votre couverture répond toujours à vos besoins, en tenant notamment compte des risques actuels et futurs qui pourraient toucher votre entreprise, et il vous conseillera quant aux protections à souscrire pour adapter votre contrat aux modifications apportées. 

Quand devez-vous contacter votre représentant?
Il est faux de considérer le renouvellement de votre assurance entreprise comme une simple formalité. Faire le bilan de vos activités commerciales est essentiel lorsque vous faites le point sur vos besoins en matière de protections. De plus, il est important de rappeler qu’il est nécessaire d’informer votre représentant en assurance de dommages dès que certains changements surviennent dans votre entreprise. Par exemple, vous devez avertir promptement votre assureur si : 
-    votre entreprise connaît une expansion imprévue;
-    vous avez fait l’achat de nouveaux biens à usage professionnel (équipements, bâtiments, marchandises, etc.);
-    votre entreprise a déménagé;
-    vous offrez un nouveau produit ou service; 
-    vous avez fait installer un système antivol dans vos locaux; 
-    vous avez fait ou prévoyez de faire des rénovations dans vos locaux; 
-    votre bail a été modifié de quelque façon que ce soit;
-    votre inventaire a augmenté ou réduit;
-    vous avez fait l’embauche de nouveaux employés; 
-    etc. 

En prenant le temps de bien renouveler votre assurance entreprise, vous serez non seulement bien protégé, mais aussi certain de payer le juste prix. 

Promutuel Assurance, LÀ pour veiller sur votre réussite! 
Bien choisir son assurance entreprise est une étape fondamentale. Heureusement, accompagner les entrepreneurs d’ici dans ce processus est l’affaire de Promutuel Assurance. Faites confiance à l’assureur grand public le plus recommandé pour vous protéger en fonction de votre secteur d’activité et de vos besoins. Demandez une soumission en ligne ou contactez un représentant en assurance de dommages, dès maintenant!