Faits divers

Arrêtés avec des ressortissants étrangers à la frontière

le mardi 11 juin 2024
Modifié à 12 h 02 min le 11 juin 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Deux ressortissants étrangers vont comparaître au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield le 8 juillet pour avoir tenté d'aider des migrants à entrer illégalement au pays. (Photo : Archives)

Deux individus ont été accusés en lien avec la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés (LIPR) après avoir été interceptés en tentant de faire passer des ressortissants étrangers dans le secteur d’Elgin au mois d’avril.

Les deux personnes arrêtées ont été interceptées par la Gendarmerie royale du Canada le 20 avril. Après un interrogatoire par des enquêteurs de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), elles ont été accusées d’avoir tenté d’entrer au Canada sans passer par un point de contrôle et d’avoir aidé une personne à ne pas se soumettre au contrôle.

 «Nous pouvons dire qu’il s’agit de ressortissants étrangers, a affirmé Karine Martel, porte-parole de l’ASFC. Selon la LIPR, le fait d’être déclaré coupable d’une infraction punissable par mise en accusation rend une personne interdite de territoire au Canada. À la fin de leur peine, ces individus seront pris en charge par l’ASFC à la lumière de ces condamnations et ils pourraient être expulsés.»

La prochaine comparution de ces deux individus est prévue le 8 juillet au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield.

Dizaine d’enquêtes criminelles

Mme Martel laisse entendre qu’une dizaine d’enquêtes criminelles menées par l’ASFC sont en cours au Québec.

Parmi celles qui ont eu lieu en Montérégie, une émane de l’arrestation d’un suspect le 27 janvier dans les environs de Dundee. Il a été accusé de défaut de se présenter au point de contrôle lors de son audience le 28 janvier au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield Il a été condamné à une peine de 90 jours de détention.

À lire sur le même sujet

Passages de migrants: la GRC s’active dans le secteur de Dundee

Dernières nouvelles