Arrestation de trois présumés passeurs de migrants

Selon l’enquête, Tolga Yilmaz serait impliqué dans l’entrée illégale au Canada de 44 personnes interceptées par la GRC dans un camion cube, le 3 août, près de Stanstead. (Photo : gracieuseté)
Une équipe d’enquêteurs de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) basée à Salaberry-de-Valleyfield a arrêté trois individus suspectés d’entrée illégale d’individus au pays.
Tolga Yilmaz, 44 ans, a été arrêté le 8 août à l’aéroport Montréal-Trudeau alors qu’il s’apprêtait lui-même à fuir le pays.
Les enquêteurs ont déterminé qu’il aurait participé dans le passage de 44 migrants vers le Canada le 3 août dernier.
Ces personnes étaient entassées dans des conditions atroces au moment où les enquêteurs ont intercepté le véhicule dans la région de Stanstead en Estrie.
À l’instar des trois individus précédemment arrêtés en lien avec cette opération, Tolga Yilmaz est accusé d’avoir incité, aidé ou encouragé ou tenté d’inciter, d’aider ou d’encourager une personne à commettre une infraction en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés ainsi que d’avoir des gens à entrer au pays par une alternative à un bureau de douane selon la Loi sur les douanes.
Il est demeuré détenu au terme de sa comparution qui a eu lieu le 9 août. Des accusations supplémentaires pourraient être déposées à son égard.
11 ressortissants interceptés
Le 10 août, l’équipe conjointe de la GRC et de l’ASFC a intercepté deux autres individus au moment où ils tentaient de faire entrer au Canada 11 ressortissants étrangers sur le territoire du détachement de Salaberry-de-Valleyfield.
Can Volkan, 25 ans, et Kurey Recep, 27 ans, ont été accusés selon les dispositions de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et la Loi sur les douanes.
Ils ont comparu au palais de justice de Valleyfield. Des vérifications sont en cours et les deux suspects pourraient être reliés à d’autres événements de passages clandestins survenus récemment.