Sports
Régates

Andrew Tate toujours à prendre au sérieux en Grand Prix

le dimanche 19 mai 2024
Modifié à 10 h 35 min le 31 mai 2024
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Andrew Tate pilote la même embarcation que lors des dernières années. Celle-ci s'appelle désormais le GP-71 The Wild One. (Photo : Gracieuseté)

L'embarcation a peut-être changé de nom et de couleurs, n'empêche, Andrew Tate s'annonce toujours comme un sérieux prétendant en classe Grand Prix.

Champion avec le GP-777 Steeler puis le GP-88 HydroFish, l'Américain pilote désormais le GP-71 The Wild One. Samedi à Cambridge, il a gagné ses deux courses de qualification. Les autres victoires sont allées au dossier de Brandon Kennedy du GP-35 TKO Racing et Ken Lupton du GP-577 Lucas Oil.

Bobby King, qui pilotait le GP-50 Freedom, a vu son embarcation être endommagée par un incendie en qualification. Le GP-33 Lupton Motorsport quant à lui subi un bris lors des essais libres qui l'a contraint à l'abandon.

La chasse est ouverte en Hydro 350

Sept pilotes différents se sont partagés les qualifications présentées lors de la première journée de la saison de courses de la Ligue de régates d'hydroplanes (HRL). Seul Bobby King du H-242 LDC Construction en a remporté deux. Rappelons que l'Américain a annoncé qu'il ferait le calendrier complet de la HRL en 2024.

Le champion défendant, Michael Tremblay du H-8 Last minute again, a réussi le chrono le plus rapide du jour. Les autres victoires ont été méritées par Bert Henderson, à son premier week-end avec le flambant neuf H-924 Game on, Yannick Léger, de retour dans cette classe avec le H-21 Supernova, Paul Barber, du H-52 Legacy 1, et Érik Allard, du H-4 Big Decision, tous deux de retour après une pause d'un an, ainsi que Richard Haineault du H-2 Novo Racing.

Duel Shaw/Kanfoush en Formule 2500

Parfait en 2023, John Shaw a entrepris la saison du bon pied avec deux victoires en Formule 2500. Le pilote du F-92 Tenacity est toutefois challengé par Eddie Kanfoush. Le pilote du F-500 Centless 16 a aussi gagné ses deux épreuves. De plus, il a enregistré la meilleure vitesse du jour.

Solide départ pour Jacob Haineault

Jacob Haineault a connu un solide départ dans le S-2 Novo Racing. (Photo : https://hrlhydroplane.com/les-pilotes/jacob-haineault/)

Jacob Haineault, qui avait procédé à l'acquisition de l'embarcation de Scott Liddycoat l'an dernier, a amordé la saison avec panache. le pilote originaire de Beauharnois a remporté ses deux qualifications. Le S-2 Novo Racing, équipé d'un moteur Honda, a été le plus rapide de la journée sur le plan d'eau.

Mathis-Gabriel Chiasson du S-57 How? et Matthieu Brown du S-74 Groupe SFK ont également remporté des qualifications à Cambridge.

De la compétition pour le JS-10 Yumpin' Yiminy

Depuis quelques années, le tandem de Jimmie Stewart et Peg Ewancio règnait dans la classe Jersey Speed Skiff. Aux commandes du JSS-10 Yumpin' Yiminy, le duo a bien remporté la première qualification de l'année.

En après-midi, la paire a cependant cédé le drapeau à damier à de nouveaux venus. Taylor Barr et Chris Cramer du JSS-719 Miss Mya l'a coiffée au fil d'arrivée.

Cinquante-neuf embarcations mouillent les pontons à Cambridge en fin de semaine. L'action reprend vers 10 h dimanche et les courses peuvent être suivies en direct via ce lien.