Alexis Gendron et les Intrépides du Chêne-Bleu en finale provinciale

Par Denis Bourbonnais
Alexis Gendron et les Intrépides du Chêne-Bleu en finale provinciale
Les Intrépides Cadet division 1, champions du Tournoi Noir et Or de Mortagne à Boucheville (photo), tenteront de procurer un 2e titre provincial de hockey scolaire à l’école secondaire du Chêne-Bleu à Alma, du 25 au 28 avril. (Photo : (Photo: gracieuseté) )

HOCKEY SCOLAIRE.  Deux équipes de l’école secondaire du Chêne-Bleu se sont qualifiées en prévision du Championnat provincial de hockey scolaire, qui se déroulera du 25 au 28 avril à Alma au Lac Saint-Jean.

Les Intrépides Cadet de première division (D1) tenteront de défendre le titre québécois acquis l’an dernier par l’école de Pincourt à la finale comptant pour le championnat du Réseau du Sport Étudiant québécois (RSEQ). L’équipe benjamine, composée seulement de joueurs de Secondaire 1, en sera à une première présence au championnat provincial scolaire.

Dans le camp des Cadets D1, le prolifique marqueur Alexis Gendron voudra poursuivre sur sa lancée de la saison régulière. L’attaquant de Coteau-du-Lac a fracassé le record de buts réussis dans la Ligue scolaire, comptant 53 buts en 30 matchs pour éclipser la marque de 49 filets appartenant à Antoine Brouillette de l’école secondaire du Coteau. Gendron a ajouté 34 passes pour totaliser 87 points en tête des marqueurs du circuit.

Son coéquipier chez les Intrépides, Benjamin Simoneau a terminé au second rang des pointeurs avec une récolte de 70 points (37 buts, 33 aides) en 28 rencontres. Le Campivallensien Jérémy Pilon évolue également à l’attaque pour l’équipe qui a trôné au sommet du classement de la section centre avec un dossier éloquent de 24 victoires, 2 défaites et 4 verdicts nuls. Les Intrépides dirigés par l’entraîneur-chef Yannick Guay ont devancé par 4 points le Collège Français de Longueuil, présentant un différentiel de +139  soit 214 buts marqués et 75 buts alloués.

Les Intrépides Cadet D1, qui alignent 4 autres joueurs de Soulanges, le gardien Samuel Donato Paquette, le défenseur Raphaël Langevin ainsi que les attaquants Nathan Mercier, Zachary Ménard, en seront à leur 3e participation au championnat provincial du RSEQ. En 2015, les porte-couleurs du Chêne-Bleu ont fini au 4e rang et l’année dernière, ils ont été couronnés champions provinciaux. Cette saison, les Intrépides ont enlevé les honneurs du Tournoi du Noir et Or de Mortagne, en plus d’atteindre la ronde quart-de-finale au Challenge Division 1.

Dirigés à l’attaque par le nouveau recordman du hockey scolaire, Alexis Gendron, auteur de 53 buts en 30 rencontres, les Intrépides cadet D1 seront à surveiller au Championnat provincial du RSEQ. (Photo: gracieuseté)

«Nous aurons fort à faire pour revenir de nouveau avec le trophée des champions provinciaux car les 8 équipes présentes à Alma se sont démarquées cette saison», affirme l’entraîneur Yannick Guay. Avant de quitter pour le Championnat provincial, les Intrépides devaient disputer la série finale de section, un 2 de 3, à l’aréna de Vaudreuil.

La formation benjamine est parvenue aussi à se tailler une place en finale québécoise, éliminant d’abord les Harfangs de l’école secondaire du Triolet en 4 parties (3-1). Dans la 2e ronde des séries, les Intrépides D1 ont causé une surprise en balayant l’équipe de 2e position de la section centre, les Oursons de la polyvalente Marcel-Landry de Saint-Jean-sur-Richelieu, dans le minimum de 3 parties pour décrocher un billet vers Alma.

Le gardien Charles Bougie, les défenseurs Antoine Bougie et Xavier Levac de même que l’attaquant Alex Richer sont des joueurs de la région de Salaberry-de-Valleyfield, incluant Soulanges, qui ont contribué aux succès des benjamins de l’école du Chêne-Bleu. Ces derniers doivent aussi jouer leur finale de section (2 de 3) avant de prendre part aux Championnats provinciaux.

L’entraîneur-chef de l’équipe benjamine des Intrépides du Chêne-Bleu, Eric Pilon est entouré de Jonathan Barolet, entraîneur-adjoint, et Olivier Bergeron, responsable du programme hockey à l’école secondaire de Pincourt. (Photo: gracieuseté)
Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des