Alexandre Thivierge se hisse parmi les grands

Le Campivallensien Alexandre Thivierge a fait un retour fructueux à son «alma mater» en décrochant les honneurs de la Classique de quilles Valleyfield, qui a réuni près de 100 joueurs figurant parmi les meilleurs au Québec, samedi.
Les probabilités pour atteindre la plus haute marche du podium favorisaient davantage des quilleurs de la trempe des David Simard, 3 fois champion canadien, Henrick Tremblay ou Joël Larche, un talent local qui a dominé la première séance de qualifications en début d'après-midi avec une moyenne astronomique de 232,2 points pour 5 parties.
La finale a plutôt couronné un jeune homme de 26 ans qui a grandi en laissant partir sa boule sur les allées du Salon de quilles Valleyfield et qui est revenu dans son patelin cette année après avoir complété ses études en administration à Sherbrooke. Alexandre Thivierge, champion canadien junior à 4 reprises , s'est hissé parmi les grands pour gagner le match ultime, en soirée, alors que son pointage de 212 lui a permis d'éclipser Henrick Tremblay, de Québec, auteur d'une marque de 205.
Pour Alexandre Thivierge, qui, en 2008, avait représenté son pays au championnat mondial en Floride, cet accomplissement lui a valu la somme de 1000 $. «C'est une surprise de gagner un des plus gros tournois de l'année mais en même temps, je me suis remis à pratiquer régulièrement et ça roule bien ces temps-ci», a indiqué au Journal le comptable de profession.
Henrick Tremblay a empoché 700 $ tandis que David Simard et Jean-Sébastien Lessard, ex aequo en 3e place, se sont enrichis de 500 $. Deux autres Campivallensiens, Joël Larche et Jean Lespérance, se sont taillé une place dans les positions 5 à 8 pour un gain de 360 $. Un résultat inespéré pour Lespérance qui, à l'instar de Patrick Benoit Migneault, s'est qualifié en tant que joueur local non classé au même titre que les 23 plus hauts cotés en vue de la finale.
Alexandre Thivierge a pris le 8e rang à l'issue des deux vagues de qualification grâce à une récolte de 1042 points en 5 parties pour une moyenne de 208,4. Il a été précédé de Joël Larche (232,2), Pierre-David Levasseur (229,2), Jean-Sébastien Lessard (219,2), Scott McLaughlin (216,8), Martin Bélanger (216,2), David Simard (213,4) et Henrick Tremblay (208,4).
Un grand nom des grosses quilles, David Simard, a louangé les organisateurs de la Classique. «Un tournoi en expansion qui est devenu un des plus importants au Québec», affirme le pro de Granby. Quant aux pointages relativement bas, Simard dit apprécier un patron d'allées difficile. «Des conditions comme je les aime», devait-il approuver.