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L’Albertine de Tremblay en opéra chez Valspec

le mercredi 16 novembre 2022
Modifié à 11 h 03 min le 16 novembre 2022
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Un opéra en joual ? Oui, c’est possible, et déjà plus de 2000 spectateurs en ont fait l’expérience en septembre à Montréal, grâce entre autres à Monique Pagé (Albertine à 60 ans), Chantal Dionne (Albertine à 50 ans), Chantal Lambert (Albertine à 70 ans), Florence Bourget (Albertine à 40 ans), Catherine St-Arnaud (Albertine à 30 ans). (Photo Journal Saint-François – Véronique Duplain)

À la suite de l’immense succès de la première d’Albertine en cinq temps - L’opéra au Théâtre du Rideau Vert en septembre, les Productions du 10 avril annoncent une importante première tournée dès mars qui amènera les chanteuses sur la scène de la Salle Albert-Dumouchel.

La production s’arrêtera dans une vingtaine de salles du Québec et de l’Ontario jusqu’à la fin de l’automne 2023. C’est à Valleyfield que les comédiennes s’arrêteront en premier.

D’ailleurs, la distribution est formée de Chantal Lambert, soprano, qui joue Albertine à 70 ans. Albertine à 60 ans est interprétée par Monique Pagé, soprano, à 50 ans, elle prend les traits de Chantal Dionne, soprano, ceux de Florence Bourget, mezzo-soprano à 40 ans et enfin à 30 ans, elle est interprétée par Catherine St-Arnaud, soprano.

C’est Marianne Lambert, soprano qui joue le rôle de Madeleine. Elles seront accompagnées de cinq instrumentistes.

L’opéra Albertine en cinq temps met en scène une femme de 70 ans qui, dans sa chambre d’un CHSLD, se rappelle ses souvenirs à différentes étapes de sa vie. Déjà̀ à 30 ans, Albertine comprend que l’immensité́ du ciel n’arrivera jamais à contenir sa rage de vivre.

Une musique accrocheuse

L’envoûtante musique de la compositrice Catherine Major sur le livret du Collectif de La Lune Rouge est portée sur scène par six grandes voix lyriques et cinq instrumentistes dans une disposition intime, laissant à la langue de Tremblay toute la place pour résonner jusqu’au cœur. La metteuse en scène et directrice artistique Nathalie Deschamps est l’instigatrice de ce grand projet lyrique collectif.

« En 1984 Michel Tremblay nous a fait le plus beau des cadeaux, à nous ses compatriotes, mais aussi à toute l’humanité. À travers les cinq temps d’Albertine, il nous a raconté l’histoire de toutes les femmes. Albertine en cinq temps devient donc un incontournable pour le collectif, grâce à la force des thèmes, encore actuels, la musicalité du texte, les personnages uniquement féminins et le propos qui place la femme entière en quête de liberté face à son expression profonde et face à sa relation avec une société hostile et étouffante qui l’a toujours tenue en cage », indique Nathalie Deschamps.

Albertine dans les oreilles

Afin d’immortaliser cette bouleversante œuvre lyrique et pour permettre sa diffusion à un plus grand auditoire, les Productions du 10 avril se sont associées à la maison de disque ATMA Classique pour produire un album qui sortira le 25 novembre sur toutes les plateformes.

Catherine Major a récolté de nombreux prix au fil des ans dont le prestigieux Coup de cœur de l’Académie Charles-Cros, le prix Félix Leclerc ou encore un Jutra pour la Meilleure musique de film. En tant qu'auteur-compositrice-interprète, l’artiste a présenté, à ce jour, cinq superbes albums et spectacles un peu partout au Québec et à l’étranger dont le plus récent, Carte mère.