Actualités
Société

Aide financière à des projets pour les aînés de Sainte-Barbe et Ormstown

le lundi 08 mai 2023
Modifié à 10 h 57 min le 08 mai 2023
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo d'archives)

Deux projets destinés à une clientèle d'ainés, à Sainte-Barbe et à Ormstown, bénéficient d'une aide financière dans le cadre du premier appel de projets du Programme d'infrastructures municipales pour les aînés (PRIMA).

Ce programme a pour but d'appuyer les communautés dans leur adaptation au vieillissement de la population. Il permet l'octroi de financement aux municipalités ayant adopté une politique des aînés et un plan d'action Municipalité amie des aînés (MADA) pour la réalisation de travaux d'infrastructures et d'aménagements visant les besoins des personnes aînées.

À Ormstown, le projet Pour une pleine participation sociale des aînés obtient une aide financière de 99 969 $, alors que du côté de Sainte-Barbe, le projet d'une Aire de jeu de pétanque adaptée pour les aînés de Sainte-Barbem recevra une contribution de 99 832 $.

Le soutien financier pouvant être accordé à une municipalité représente 100 % de la valeur des travaux admissibles jusqu'à concurrence d'un maximum de 100 000 $. 

« Notre gouvernement est fier de soutenir concrètement la réalisation de travaux d'infrastructures et d'aménagements visant à répondre aux besoins des personnes aînées et à bonifier leur qualité de vie, partout au Québec. Les différentes propositions et initiatives qui ont été retenues démontrent la volonté des municipalités à faire du Québec un milieu qui favorise le vieillissement actif de nos communautés », a commenté Sonia Bélanger, ministre déléguée à la Santé et aux Aînés.

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, mentionne que « Le PRIMA est un levier important qui nous permet d'appuyer les collectivités dans l'atteinte de leurs objectifs en vue de créer des milieux de vie favorables à l'épanouissement et au bien-être des personnes aînées. Je tiens à souligner l'engagement des municipalités qui ont proposé des projets innovants, rassembleurs et inclusifs dont pourront profiter l'ensemble des citoyens et des citoyennes, et particulièrement les personnes aînées. »