Actualités
Société

Accorder de l’importance au patrimoine funéraire

le vendredi 12 août 2022
Modifié à
Par Yanick Michaud

ymichaud@gravitemedia.com

Un parcours des pierres tombales du cimetière de Saint-Timothée sera offert le 18 septembre à l'issue de la conférence. (Photo Journal Saint-François - Gracieuseté)

La conférence « Les pierres tombales nous parlent! » sera prononcée en septembre par Brigitte Garneau, oratrice de renom.

Les membres bénévoles du comité du cimetière Saint-Timothée désirent profiter de la Journée commémorative des décès survenus dans la paroisse Saint-Timothée en 2021 et 2022 pour tenir cette activité spéciale.

Brigitte Garneau, Docteure en anthropologie sociale et culturelle de l’Université Laval, et auteure en 2017 du volume intitulé Les pierres tombales nous parlent, prononcera sa conférence à l’église Saint-Timothée, le dimanche 18 septembre, de 13 h à 14 h.

Parmi les sujets abordés, elle traitera de l’importance des aspects du patrimoine funéraire, religieux, historique, architectural, culturel, artistique et symbolique, présents dans les cimetières et dont surtout celui de Saint-Timothée, de ses origines en 1837 jusqu’à aujourd’hui. Un regard sera également porté sur les principales caractéristiques des pierres tombales qu’on y retrouve.

Une messe commémorative et un parcours

La conférence sera suivie à 14 h d’une messe commémorative et à 15 h d’un parcours des pierres tombales au cimetière, animé par André Lafleur.

Les membres du comité organisateur, Danielle Dupuy, Suzanne Guérin et Johanne Soucy, remercient la conférencière Brigitte Garneau d’avoir accepté leur invitation. Elles soulignent également que la présence de cette éminente conférencière est rendue possible grâce à la contribution financière des entreprises B. Brunet Monuments à Ormstown, Monuments Melocheville à Beauharnois, et Monuments Gosselin à Salaberry-de-Valleyfield.