Actualités

Accord historique entre Rivière-Beaudette et ses voisins ontariens

le samedi 16 avril 2016
Modifié à 0 h 00 min le 16 avril 2016

Après plus de 18 mois de discussions, la Municipalité de Rivière-Beaudette en est venue à une entente verbale avec ses voisins ontariens de South Glengarry relativement à un service d'entraide entre les pompiers des deux localités frontalières.

L'accord n'est pas encore ratifié officiellement mais le maire de Rivière-Beaudette, Patrick Bousez, a indiqué au JOURNAL Saint-François que le conseil municipal devrait donner son aval au cours des prochaines semaines.

Selon M. Bousez, cet accord historique a pour objectif d'améliorer davantage la sécurité des citoyens en répondant plus rapidement lors d'une situation d'urgence.

D'ailleurs, cette entente de partenariat vise également la Municipalité de Saint-Télesphore qui fait aussi partie des discussions puisque son territoire est limitrophe avec la province voisine. Tout comme Rivière-Beaudette, les autorités municipales de Saint-Télesphore devront aussi donner leur approbation à l'accord avec les Ontariens.

«La caserne la plus proche va répondre à une intervention. Notre caserne est située à peu près à 1 km de la frontière», souligne le premier magistrat.

Ainsi, le territoire couvert dans South Glengarry par les pompiers beaudettois a été identifié comme étant le secteur de Bainsville, la 4th Line Road Est, de la Concession Route 2, au Nord jusqu'à la Route 2 longeant le fleuve Saint-Laurent, au Sud. Par contre, l'autoroute 401 ne fait pas partie de l'entente.

D'autre part, si un incendie majeur survient à Rivière-Beaudette ou un accident important, le partenariat prévoit aussi que les pompiers de South Glengarry se rendront en entraide sur les lieux.

«C'est un beau partenariat, sans coût additionnel. Les pompiers de South Glengarry sont bien équipés. De notre côté, nous avons aussi un bon service qui s'est considérablement amélioré depuis quelques années. », affirme Patrick Bousez.

Le service de sécurité incendie de Rivière-Beaudette compte 21 sapeurs sous la supervision du directeur Michel Bélanger.