communaute

Vaudreuil-Soulanges s'attaque à la maltraitance envers les aînés

le lundi 12 juillet 2021
Modifié à 13 h 51 min le 12 juillet 2021
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

(Photo - gracieuseté)

La campagne de sensibilisation Soyons aimants envers les aînés sensibilisera la population de Vaudreuil-Soulanges à la maltraitance envers la population de 50 ans et plus.
Il s’agit d’une initiative des membres de la table de concertation des aînés de Vaudreuil-Soulanges (TCA-VS). Toutes les formes de maltraitance seront évoquées, que ce soit psychologique, physique, sexuelle, matérielle ou financière, organisationnelle, âgisme ou violation des droits. Un répertoire aimanté, lequel se fixe bien à la porte du réfrigérateur, fera prochainement l’objet d’une distribution massive. On y retrouvera les coordonnées téléphoniques d’organismes offrant un soutien spécifique lié à la maltraitance des aînés.  
Pour Lucie Gascon, représentante du Comité événement de la TCA-VS servira à outiller un maximum de personnes qui peuvent être victimes ou témoins de gestes inopportuns envers les personnes âgées.
La Sûreté du Québec est un collaborateur de ce projet. «L’objectif du projet est de cibler des aînés dans le besoin et leur venir en aide, souligne Pascal Harvey, lieutenant au poste de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. En partenariat avec Desjardins Vaudreuil-Soulanges, des aimants arborant des ressources locales seront distribués à différents points de chute dans la MRC. Des journées de porte-à-porte sont prévues afin de rencontrer les aînés susceptibles d’être le plus vulnérables, méconnus de nos services et qui ne bénéficieraient d’aucune aide. »
Sébastien Laliberté, directeur général de la Caisse Desjardins Vaudreuil-Soulanges voit dans ce projet une volonté de la communauté à contribuer au bien-être collectif. 
Les aimants seront distribués dans différentes pharmacies, organismes membres de la TCA-VS, municipalités, dans certains centres de services de la Caisse Desjardins de Vaudreuil-Soulanges ainsi qu’aux. Ils seront aussi acheminés aux utilisateurs de la Popote roulante de Vaudreuil-Soulanges. Puis, livrés lors d’une opération de porte-à-porte qui sera effectué par les intervenants de milieux du Grand rassemblement des aînés de Vaudreuil et Soulanges (GRAVES) ou par des intervenants de Centre d’aide et d’accompagnement des personnes aînées et leurs proches en collaboration avec des agents de la SQ. 
Il est possible de se procurer un aimant à l’intention d’un proche, en communiquant avec le GRAVES au 450-424-0111.

Dernières nouvelles