Valleyfield s'attaque aux voleurs de cuivre
La Ville met en place des mesures dissuasives pour les voleurs de cuivre. (Photo : Journal Saint-François - Eric Tremblay)
Le vol de cuivre dans les lampadaires de Salaberry-de-Valleyfield est un véritable fléau. Assez pour que la Ville mette en place des solutions dissuasives pour décourager les vandales.
Deux sites ont récemment été ciblés par les malfaiteurs. Le parc linéaire de la rivière Saint-Charles où six fûts ont été délestés de leurs fils. Puis le parc linéaire de l’ancienne voie ferrée CSX. À cet endroit, huit lampadaires ont été endommagés.
«La Ville est à résoudre le problème, confie Magali Joube, conseillère en communication. Il s’agit d’un problème récurrent; les vandales repèrent les endroits moins fréquentés et ils coupent les fils. Il y a un coût important associé à ces bris. »
La réparation d’un lampadaire est évaluée entre 3500 $ et 10 000 $ selon les dommages. Parce que les malfaiteurs ont différentes façons de procéder. Parfois ils brisent la trappe pour accéder aux fils. Sinon, ils peuvent déboulonner le socle et ainsi abîmer la dalle de béton.
Au-delà de l’argent, il y a la perte de jouissance de cet éclairage public. Et la diminution momentanée du sentiment de sécurité. Parce que la réparation peut prendre entre 6 et 8 semaines selon les délais de signalement du vandalisme et de livraison des équipements.
De l’aluminium au lieu du cuivre
Parmi les solutions qui seront mises en place par la ville, il y a le remplacement des fils de cuivre. Sur les deux sites identifiés, l’aluminium sera utilisé pour conduire le courant électrique. Ce métal est beaucoup moins payant pour les receleurs.
Le câblage est aussi adapté; un système est mis en place pour bloquer les fils. Il sera donc impossible de subtiliser l’entièreté des fils dans un poteau. Ou du moins l’empêcher. Les deux sites mentionnés plus haut étaient dotés de ce type de sécurité.
Mais les coûts de réparation demeurent. Des indications seront aussi appliquées sur les poteaux pour démotiver les malfaiteurs. D’autres mesures dissuasives que la Ville préfère garder secrètes seront également utilisées.
La Ville est présentement en mode réaction. Mais envisage d’agir en prévention. Les lampadaires situés dans les sites les plus isolés verront leur modification priorisée.
L'aluminium va remplacer le cuivre pour l'alimentation électrique dans les fûts des lampadaires municipaux. (Photo: Journal Saint-François - Eric Tremblay)
Appel à la vigilance
Magali Joube rappelle que le contracteur employé par la Ville pour l’éclairage public est le Groupe SGM. «Pendant qu’elle procède aux réparations, elle ne peut faire l’entretien ou du développement sur le réseau, explique Mme Joube. Si les citoyens voient d’autres camions près des poteaux ou d’autres situations anormales, ils peuvent faire un signalement à la Sûreté du Québec. »
Parce que l’éclairage public fait partie du bien collectif mis en place. Au même titre que les aménagements faits dans les parcs. Récemment, la salle de bain fraîchement rénové du chalet du parc Salaberry a été ciblée par des graffiteurs. Des tables de pique-nique installées dans le parc Sauvé ont échoué dans la baie.
Le vol de cuivre dans les lampadaires de Valleyfield coûte cher aux concitoyens en plus d'entraîner des impacts négatifs dans le secteur. (Photo : Journal Saint-François - Eric Tremblay)