Hockey
Sports

Valleyfield rejoint la Ligue de hockey métropolitaine junior AA

mercredi le 20 octobre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 21 octobre 2021
Par Eric Tremblay

Les Braves junior AA et les Mariniers de Sorel ont fait verdict nul 4-4 dimanche au Centre sportif de Saint-Timothée. (Photo: gracieuseté Benoît Proulx)

Pour la première fois en une quinzaine d’années, Valleyfield met sur la glace une équipe de hockey junior AA. Si la victoire n’est pas encore au rendez-vous, l’entraîneur-chef Jacob Legros a bon espoir de voir ses joueurs rebondir. 

«Ce n’est pas le départ espéré, confie-t-il à propos du dossier de trois revers et deux verdicts nuls. Mais je m’attends à ce qu’on finisse en force. On compte sur une équipe offensive qui a beaucoup de vitesse. On travaille fort sur le jeu défensif actuellement. »

Celui qui a dirigé l’équipe bantam AA dans le passé constate que la saison loin de la glace, imposée par la pandémie, affecte ses joueurs. Le jeu manque de fini.

Néanmoins, les Braves ont été dans le coup à chacune de leurs parties. Ils n’ont jamais été déclassés. Outre leurs deux verdicts nuls aux pointages identiques de 4-4 contre les Monarques de Mirabel et les Mariniers de Sorel, ils ont entre autres tenu tête aux invaincus Mustangs de Vaudreuil (une défaite de 4-3 à cinq secondes de la fin) et aux Patriotes de Saint-Eustache (revers de 5-3).
 

Une équipe de la région

Les joueurs proviennent de la région élargie, à savoir Valleyfield, le Haut-Saint-Laurent, Soulanges, Mercier et même Châteauguay. Un alignement qui comprend plusieurs joueurs qui ont tenté de gagner un poste avec les Braves junior AAA plus tôt cet automne.

Olivier Leduc endosse le «C» du capitaine. Le hockeyeur de Valleyfield parle par son travail acharné sur la glace. Il a comme adjoint Brandon Ménard de Beauharnois, Matteo Principe de Châteauguay et Benjamin O’Connor de Huntingdon. L’entraîneur-chef dit compter sur un bon groupe de leaders qui ont déjà su prendre les devants dans la chambre. 

Le maire Miguel Lemieux a procédé à une mise au jeu protocolaire lors de l'ouverture officielle des Braves junior AA le 17 octobre. (Photo: gracieuseté Benoît Proulx)

Les joueurs ont exprimé le désir de former une équipe junior AA à l’Association de hockey mineur de Valleyfield. Celle-ci a accepté la proposition et a rejoint la Ligue de hockey métropolitaine junior AA. Quatre autres équipes ont adhéré au circuit pour porter à 12 le nombre de formations. 

«C’est une saison de 30 matchs avec des parties surtout la fin de semaine informe le gouverneur Benoît Proulx. À la fin de la saison, une Coupe Dodge est à l’enjeu. » 

Les deux premières périodes sont d’une durée de 15 minutes tandis que le dernier engagement est long de 20 minutes.

Les Braves affrontent les Vipers à Dollard-des-Ormeaux dimanche. La prochaine partie locale, au Centre sportif de Saint-Timothée, est prévue le 31 octobre à 16 h alors que les Éclaireurs du Richelieu seront en visite.  Les billets sont en vente sur place au coût de 5 $ pour les adultes, 2 $ pour les 14 à 17 ans et gratuit pour les moins de 14 ans. 

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous