Économie
Société
Actualités

Valleyfield aura aussi son « carré Saint-Louis »

le vendredi 09 juillet 2021
Modifié à 11 h 28 min le 09 juillet 2021
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Le nouvel immeuble résidentiel comportera une cour intérieure pour ses locataires. (Photo Gracieuseté)

Un complexe d’habitation d’une cinquantaine de logements sera érigé dans un quadrilatère ceinturé par les rues Saint-Louis, Cossette, Saint-Joseph et Lasnier.

Ce site était connu autrefois pour avoir accueilli l’ancien supermarché Lanctôt. Des immeubles résidentiels complétaient le quadrilatère.

L’immeuble de trois étages comportera une zone extérieure centrale pour les locataires avec aménagement paysager, de même que des zones communes, a fait savoir Alain Champagne, vice-président aux opérations de Syscomax, promoteur du projet.

À son assemblée publique du 6 juillet, le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a autorisé au promoteur plusieurs demandes relatives au Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (PPCMOI).

Cette mesure vise à permettre, à certaines conditions, qu'un projet soit réalisé malgré le fait qu'il déroge à l'un ou l'autre des règlements d'urbanisme de la municipalité.

Le « 51 Saint-Louis » occupera un quadrilatère ceinturé par les rues Saint-Louis, Cossette, Saint-Joseph et Lasnier. (Photo Gracieuseté)

Parc des Mouettes

Le conseil a accordé des contrats de près de 1 M$ pour les prochains aménagements du parc des Mouettes, côté sud. L’entreprise Jeux-Tec, de Coteau-du-Lac, verra au réaménagement du site au coût de 937 401 $. Le parc sera entièrement refait, incluant « le jeu d’eau le plus spectaculaire de la ville », selon le maire Miguel Lemieux.

Le budget consenti à ce projet provient en partie de la vente du terrain voisin au ministère de la Santé pour le projet de Maison des aînés. 

Une affiche pour encourager notre athlète olympique

Le conseiller du district Georges-Leduc, Jean-Marc Rochon, a signalé l’installation d’une affiche visant à encourager la kayakiste Florence Maheu, qui prendra part aux Jeux olympiques de Tokyo.

L’affiche est installée sur le terre-plein de l’Avenue du centenaire. « Je lui souhaite bonne chance, c’est ma cousine ! », a lancé le conseiller.

Gestion du territoire

Un contrat de 4 724 322 $ a été octroyé au plus bas soumissionnaire, l’entreprise Construction Émery Paquette, pour les travaux du nouvel édifice de la Gestion du territoire, qui regroupera divers services municipaux.

Centre Garneau

Transformé en résidences, l’immeuble qui abritait l’ancien Centre Garneau, rue Saint-Paul s’est vu autoriser certaines modifications pour l’aménagement d’une terrasse et de balcons.

Dernières nouvelles