Une vocation communautaire pour l’église Saint-Pie-X

(Photo Journal Saint-François Archives)
Un duo d’hommes d’affaires a déposé une offre d’achat de 100 000 $ pour l’acquisition de l’église Saint-Pie-X, qui conservera néanmoins sa vocation communautaire.
Selon nos sources, cette offre a été acceptée par les marguilliers de la Fabrique Immaculée-Conception de Bellerive et la moitié de ce montant a déjà été versée à titre de dépôt auprès du notaire affecté à ce dossier. Tous les frais légaux seront assumés par les acquéreurs, Pascal Dupuis et Michel Larivière, qui ont mis sur pied une entreprise à cet effet.
Les paroissiens ont été informés de cette transaction lors de deux messes célébrées le week-end dernier à l’église de l’avenue Grande-Ile de même qu’à l’église de Bellerive. La transaction sera complétée au plus tard le 30 septembre, ou lorsque toutes les vérifications d’usage auront été effectuées à la satisfaction des acheteurs.
On ignore si les acquéreurs entendent procéder à des travaux, que ce soit pour la réfection ou le réaménagement des lieux.
Pour la communauté
Ceux-ci ont l’intention de maintenir l’occupation des usagers actuels des locaux de l’église, tel que régie par l’entente de service liant la paroisse et la Ville de Salaberry-de-Valleyfield, notamment le club de l’âge d’or.
Par ailleurs, deux organismes communautaires ont déjà signifié leur intention de s’installer dans l’édifice, soit le club pour personnes handicapées La Joie de vivre de même que Répit le Zéphyr.
Une messe de fermeture sera célébrée par Mgr Simard à une date à déterminer en fonction de la date de la signature de l’acte de vente.