Actualités

Une école secondaire grande comme 15 piscines olympiques

le vendredi 16 juillet 2021
Modifié à 15 h 43 min le 16 juillet 2021
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

(Photo - Centre de services scolaire des Trois-Lacs)

Le Centre de services scolaire des Trois-Lacs a dévoilé les esquisses de ses futures écoles secondaires. Celle qui accueillera 1256 étudiants en 2023-2024 à Saint-Zotique aura une superficie plus grande que 15 piscines olympiques.  
Cet établissement scolaire d’environ 21 000 mètres carrés se situera à l’angle de la 20e rue et de la 26 e avenue. Elle comportera un auditorium accessible de l’extérieur ainsi qu’une place publique. L’école sera dotée d’un toit végétal pour les sections de l’auditorium (salle de spectacle fermée) et des gymnases. On y retrouvera une végétation abondante qui sera mise en valeur. Une fenestration importante permettra de profiter d’une luminosité naturelle.
Elle sera similaire à une autre école secondaire en chantier au CSSTL et qui sera érigée à Vaudreuil-Dorion.
«Je me réjouis de l’avancement de cet extraordinaire projet, son architecture va très certainement motiver plusieurs Soulangeois, tant les étudiants que les enseignants dans leurs cheminements, souligne Marilyne Picard, députée de Soulanges. Certains jeunes de ma circonscription fréquenteront aussi la nouvelle école de Vaudreuil-Dorion. Les travaux de construction de ces nouveaux lieux d’apprentissages permettront à plus d’élèves de fréquenter une école secondaire à proximité et axée sur les tendances pédagogiques de demain. C’est une excellente nouvelle pour toutes les familles de Vaudreuil-Soulanges. »
On souhaite se coller à la nouvelle réalité académique; ainsi, des espaces pédagogiques flexibles faciliteront la socialisation de la population étudiante.
Le bois naturel, l’aluminium et le verre seront priorisés dans la construction.
Dans la conception de l’école, on mise aussi sur l’économie énergétique. Ainsi, la performance permettre d’économiser 47 % d’énergie selon le Code national de l’énergie pour les bâtiments de 2011, et 55 % d’économie de coût. On utilisera des stratégies pour réduire la consommation d’énergie à la source, faire une gestion efficace de l’eau, récupérer l’énergie, le stockage thermique et l’utilisation d’énergie renouvelable à 100 %.
Le gouvernement vise une certification LEED argent, un sceau d’excellence en efficacité énergétique.
 

Dernières nouvelles