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Une école qui enseigne les mêmes choses mais différemment

le mercredi 03 novembre 2021
Modifié à 13 h 48 min le 03 novembre 2021
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Alyssa Levasseur, une finissante de l'école alternative de la Traversée avec la directrice de l'établissement, Amélie Turbide. (Photo Journal Saint-François - Eric Tremblay)

Pour la première fois depuis sa fondation, l’école de la Traversée fera graduer des élèves. Portrait d’une école pas comme les autres, mais où on apprend le même programme.  

«L'élève est au centre des projets d'enseignement, explique Amélie Turbide, la directrice de l’école. On les évalue à travers différentes activités qu’ils peuvent faire durant l’année. On pense ici que tous les prétextes sont bons pour enseigner. »

La confiance, l’ouverture, l’engagement, l’interdépendance et l’innovation sont les valeurs prônées par l’école. Elles sont enseignées à travers la littératie et sont vécues à travers les différentes activités mises de l’avant. 

Si l’enseignement se fait de façon différente, autonome, le programme est présenté dans son ensemble. Les compétences acquises seront les mêmes que celles enseignées dans une école «conventionnelle».

Le tout dans une classe au mobilier repensé (il n’y a pas de bureau), où l’enseignant peut rester accroché aux idées proposées. Ce type d’école requiert aussi une implication familiale. Les parents doivent participer 20 h de co-enseignement.

«Il y a des ateliers-parents qui sont proposés, mentionne Alyssa Levasseur qui complète son primaire cette année. On peut choisir les activités qu’ils ont proposées et les suivre sur une certaine période de temps. »

Ils sont une douzaine comme elle qui terminent leur scolarité de l’école primaire. Elle est la députée de sa classe. «Une fois par deux semaines, on se rencontre les différents députés pour proposer des activités, explique-t-elle. On installer un banc de l’amitié; quand tu es seul, tu vas t’asseoir sur le banc et un ami va aller te retrouver pour jouer. »

Les différents groupes peuvent être mixés. Comme il y a des activités conjointes entre la quelque centaine d’élèves de l’école alternative et ceux de l’école Saint-Esprit qui partagent le même établissement.

Alyssa se sent bien outillée pour rejoindre l’école secondaire. Une étape importante alors que cette transition est toujours charnière dans la vie des étudiants.