Santé
COVID-19

Une clinique désignée pédiatrique déployée à Valleyfield

le vendredi 10 septembre 2021
Modifié à 8 h 15 min le 10 septembre 2021
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

La clinique désignée pédiatrique sera accessible sur rendez-vous. (Photo Archives)

Salaberry-de-Valleyfield compte parmi les 6 sites identifiés en Montérégie pour l’établissement progressif de cliniques désignées pédiatriques.

Les trois CISSS de la Montérégie, dont celui de la Montérégie-Ouest, procèderont graduellement à l’ouverture de ces six cliniques désignées pédiatriques (CDP), dans un contexte où on appréhende la présence de la quatrième vague de la COVID-19 dans la communauté, jumelée à la rentrée automnale.

Notons qu’en date du 6 septembre, on enregistrait 164 cas de COVID-19 en Montérégie chez des enfants de 0 à 9 ans et 113 cas chez les 10-19 ans, ce qui s’avère supérieur aux chiffres enregistrés l’an dernier à la même date.

Outre Salaberry-de-Valleyfield, ces cliniques verront le jour à Boucherville, Brossard, Greenfield Park, Saint-Hyacinthe et Saint-Jean-sur-Richelieu. Pour le moment, l’offre de service est déployée jusqu’à 7 jours/semaine.

«Cette initiative vise à favoriser un accès et une prise en charge rapides des enfants et des jeunes qui présentent ou pas des symptômes s’apparentant à la COVID-19, tout en contribuant à désengorger les urgences», mentionne-t-on par voie de communiqué.

Contrairement aux cliniques désignées d’évaluation (CDÉ), qui ont cessé leurs activités, les CDP offriront quant à elles des consultations médicales à la clientèle âgée de 3 mois à 16 ans aux prises avec un problème de santé, qui n’a pas de médecin de famille ou qui n’a pu voir son médecin de famille dans un délai raisonnable.

Les bébés de moins de trois mois qui ont de la fièvre nécessitent cependant une consultation rapide avec un médecin ou à l’urgence.

Ces nouvelles cliniques seront ouvertes sur rendez-vous, en contactant la ligne Info-COVID, au 450 644-4545, pour une consultation.