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Un employé de sa banque accède à ses renseignements personnels sans raison

le dimanche 22 août 2021
Modifié à 0 h 00 min le 23 août 2021
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Archives)

Une cliente de RBC Banque Royale a été informée qu’un employé de l’institution financière aurait eu accès frauduleusement à ses renseignements personnels. 

La résidente de Salaberry-de-Valleyfield nous a fait connaître la lettre qu’elle a reçue à ce sujet, signée par la présidente régionale pour le Québec, Nadine Renaud-Tinker.

On peut notamment y lire : « Le 24 novembre 2020, Banque Royale Canada a eu connaissance d’activités potentiellement frauduleuses…. Nous avons appris qu’un employé de RBC avait accédé aux renseignements de votre compte, sans raison commerciale apparente, à un moment donné entre le 29 décembre 2019 et le 30 novembre 2020. L’employé en question ne travaille plus à la RBC. » La lettre se poursuit avec des indications pour aider le client à se protéger, etc.

En appelant au numéro que la lettre lui indiquait pour obtenir des informations supplémentaires, on aurait fait savoir que plusieurs clients auraient également subi cet accès à leurs renseignements personnels.

De son côté, le service des communications de la RBC a refusé de confirmer cette information. Dans un courriel, le directeur des communications – Québec, Denis Dubé, ne contredit toutefois pas les informations rapportées. Il a cependant refusé de répondre à nos questions, que ce soit pour savoir combien de clients de RBC pourraient avoir été victimes de cette fraude au Québec, dans quelle succursale travaillait l’employé en question, de quelle manière a-t-il pu procéder ou s’il a été poursuivi en justice.

« Malheureusement, nous ne ferons pas de commentaire. Je vous rappelle que chez RBC, la protection de la sécurité de nos systèmes et la confidentialité des renseignements de nos clients est toujours une priorité absolue. Nous prenons cela très au sérieux.»

Il a assuré qu’une enquête a lieu dans un cas comme celui-ci. À l’endroit des clients, M. Dubé les invite à «surveiller leurs relevés de compte et, si possible, les rapports de solvabilité […] pour s’assurer qu’ils sont au courant de toutes les opérations réalisées dans leurs comptes. »