Sports

Stéfan Blanchet se joint aux Braves en tant que consultant hockey

mardi le 22 juin 2021
Modifié à 17 h 02 min le 22 juin 2021
Par

Stéfan Blanchet possède un parcours rempli de succès qui aidera les Braves dans leurs prises de décision.(Photo Gracieuseté)

Entraîneur depuis 36 années dans le domaine du hockey, dont 15 saisons au sein de la LHJAAAQ avec Lachine et Longueuil, Stéfan Blanchet a été embauché par les Braves de Valleyfield au poste de consultant hockey.

L’équipe de la Ligue Junior AAA du Québec en a fait l’annonce mardi après-midi. Pour eux, le résident de Montréal apporte un précieux bagage d’expérience à l’organisation des Braves.

Stéfan Blanchet a cumulé les fonctions de directeur gérant du Collège Français de Longueuil au cours des deux dernières saisons et il a campé le rôle de directeur gérant-adjoint pendant 4 ans avec la formation longueuilloise. Il compte 4 championnats de la Coupe NAPA (2013, 2015, 2016, 2018) et 5 participations à la Coupe Fred Page comptant pour le titre de l’Est canadien au hockey Junior AAA.

«Dès que nous avons appris que Stéfan quittait le Collège Français et qu’il était disponible, nous avons communiqué avec lui pour qu’il se joigne à notre organisation», a indiqué le directeur gérant et entraîneur-chef des Braves de Valleyfield, David Rochon.

«Nous sommes une organisation relativement jeune et Stéfan amène une vaste expérience qui contribuera au cheminement des Braves. Ses conseils permettront de comparer les idées avec un homme de hockey qui compte plusieurs championnats », se réjouit le DG des Braves.

Selon le directeur des communications des Braves, Denis Bourbonnais, Stéfan Blanchet possède une feuille de route dans le hockey junior, en plus des nombreux titres accumulés avec le Collège Français.

Parmi ses faits d’armes, on note 13 saisons comme entraineur des gardiens et vidéo dans la LHJAAAQ, 2 saisons dans la Ligue Midget AAA (Montréal), deux participations au championnat Mondial Junior A avec Team Canada East (2016, 2017) et médaille d’argent en 2016; trois championnats Eastern Canada Cup (2015, 2016, 2017); une participation au championnat Mondial Junior (U20) avec la Suisse (Vidéo-Coach) et plusieurs participations avec les équipes Québec (U16, Défi Gatorade).

Depuis 2010, il travaille en étroite collaboration avec Stéphane Waite, ex-entraîneur des gardiens du Canadien de Montréal.

Repêchage 2021

Les Braves de Valleyfield poursuivent leur préparation en prévision du repêchage 2021 de la Ligue de hockey Junior AAA du Québec, qui se tiendra virtuellement le samedi 4 juillet. Le lundi 28 juin, à la suite de la séance de sélection de la Ligue Junior Majeur du Québec, les Braves feront connaître l’identité des 3 joueurs protégés de la région qui seront ajoutés à leur liste de protection.

La reprise des activités des Braves sur la glace est prévue les 7 et 8 août avec un week-end de remise en forme. Le début officiel du camp d’entraînement aura lieu le dimanche 15 août et la formation campivallensienne disputera deux matchs préparatoires à Gatineau (26 août) ainsi qu’à Granby (2 septembre).

En raison des travaux exécutés à l’aréna Salaberry, les Braves entreprendront la saison 2021-2022 sur la route à Terrebonne (10 septembre), Montréal-Est (17 septembre) et West-Island (19 septembre). 

L’inauguration locale des Braves de Valleyfield aura lieu le jeudi 23 septembre alors que les porte-couleurs du Collège Français de Longueuil seront les visiteurs à l’aréna Salaberry. (M.P.)

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous

Dernières nouvelles