Actualités

Pas plus de lynx roux ou d'ours noir dans le Haut-Saint-Laurent

le vendredi 15 octobre 2021
Modifié à 9 h 35 min le 15 octobre 2021
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le lynx roux a été observé à l’occasion dans le Haut-Saint-Laurent. (Photo: depositphoto)

Bien que le lynx roux ou des ours soient aperçus en Montérégie-Ouest chaque année, rien n’indique que leur population soit plus abondante.  

«Le lynx roux demeure plutôt rare en Montérégie, confirme Mila Roy, coordonnatrice aux communications régionales au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs. Il est bien possible qu’il soit observé à l’occasion dans la partie forestière au sud de la MRC Haut-Saint-Laurent tout comme c’est le cas pour l’ours noir. Actuellement, rien n’indique une augmentation marquée de l’abondance d’ours noir ni de lynx roux dans ce secteur. »

Sa présence est déterminée par la disponibilité et la qualité de l’habitat. Deux éléments qui influencent aussi son abondance. Quant à la multiplication des observations, celle-ci peut être attribuée à un seul ou quelques individus. 
L’abondance du lynx roux ou de l’ours noir peut varier d’une année à l’autre selon la disponibilité de la nourriture. La chasse et le piégeage représentent des moyens de mises en valeur qui permettent de contrôler les populations animales qui pourraient devenir trop abondantes et éventuellement problématiques. 

Quelques spécimens de félins et mammifères sont piégés ou chassés (dans le cas de l’ours) chaque année en Montérégie-Ouest.

Il est rare, mais possible, d’apercevoir ces animaux en milieu forestier. Ils sont de natures timides et fuient la présence humaine généralement. Cependant, ils peuvent développer un comportement problématique et adapté à la présence humaine. Dans telle situation, le MFFP recommande d’agiter les bras au-dessus de la tête pour avoir l’air imposant et parler fort.

Si l’animal est agressif, il ne faut pas l’approcher ni le toucher, ne pas lui tourner le dos ni se sauver au pas de course. Il faut s’éloigner en reculant doucement et se tenir droit. La nuit, il est aussi recommandé de s’équiper d’une lampe de poche.

Des bêtes blessées ou affaiblies peuvent aussi adopter des comportements erratiques. Pour éviter qu’elles s’approchent des résidences ou des randonneurs, il faut éviter de laisser ses ordures à la portée des animaux sauvages ou les nourrir. Il faut aussi éviter de dégager des odeurs, laisser les animaux domestiques à l’intérieur ou en laisse et se déplacer, dans la mesure du possible, dans des sentiers balisés.

Les citoyens peuvent joindre la centrale SOS braconnage au 1 800 463-2191 afin d’informer les agents de protection de la faune d’une situation particulière impliquant un animal sauvage présentant un risque pour la sécurité des personnes.