Actualités

Lourd bilan des noyades pour une seconde année

le dimanche 09 janvier 2022
Modifié à

Pour une deuxième année consécutive, la Société de sauvetage présente un lourd bilan. (Photo - Société de sauvetage)

Comme plusieurs Québécoises et Québécois en début d’année, l’heure est au bilan. Force est de constater que l’année 2021 s’est soldée, pour une seconde année consécutive, par un lourd bilan de 81 noyades. Rappelons-nous que l’année 2020 avait été particulièrement meurtrière avec une augmentation de plus de 63%* du nombre de noyades, soit 95 au total. Bien que l’on note une baisse considérable de 14 noyades comparativement à 2020.

Source - Société de sauvetage

«Avec l’année 2020 qui nous a tous «shaker» bien comme il faut, on s’est retroussé les manches et on a mis en place plusieurs campagnes de sensibilisation afin de nous assurer de ne pas revivre le même scénario qu’en 2020, mentionne Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage. On est fiers de constater que nos efforts ont porté fruit, mais il y a encore du chemin à faire. Les Québécoises et Québécois vont davantage demeurer au Québec à l’avenir et nous nous devons de nous assurer qu’ils connaissent et adoptent des comportements sécuritaires lors de leurs activités aquatiques.»
Depuis des décennies, le Québec observe une tendance à la baisse du nombre annuel des noyades, signe que les nombreuses campagnes de prévention de la Société de sauvetage avec ses différents partenaires et collaborateurs sont fructueuses. Il n’en demeure pas moins que les deux dernières années ressortent de cette tendance.

Portrait de 2021

Ce qui marque notablement les données de 2021, c’est le haut pourcentage d’hommes (94%) victimes de noyade. Habituellement, la proportion hommes/femmes est plus du ressort de 80% hommes et 20% femmes. Les trois noyades dans un lieu de baignade public viennent également teinter ce lourd bilan pour une seconde année consécutive.

Pour comprendre davantage ce bilan, voici d’autres statistiques non-officielles recueillies par la Société de sauvetage sur les noyades de 2021 qui nous permettent de cibler certains facteurs de risques et les publics cibles;

Les hommes sont concernés dans 94 % des cas;
5 enfants de moins de 14 ans
6 femmes | 71 hommes | 4 genres non identifiés
L’âge moyen des victimes se situe aux alentours de 44 ans.
Les plans d’eau naturels ont été le décor de 91 % des noyades;
20 noyades en lac (deux dans un lieu de baignade public; dont un fermé au moment de l’incident)
22 noyades en rivière
21 noyades dans le fleuve
11 autres (baie, canal, ruisseau, étang, réservoir, carrière)
7 noyades en piscine (une dans un lieu de baignade public, fermé au moment de l’incident).
Dans 56 % des noyades, les victimes étaient seules au moment du drame.
30 % des noyades sont la résultante d’activités de navigation (pêche, plaisance, motomarine et sports nautiques).
La Capitale-Nationale, l’Outaouais, la Montérégie et Montréal arrivent respectivement en premier plan pour les régions ayant comptabilisés le plus de noyades sur son territoire avec 48% du total des noyades.
59 % des noyades ont eu lieu de juin à août.
16 % des noyades (13 noyades) répertoriées sont associées à un corps retrouvé sur les berges d’un plan d’eau, avec aucun dossier de disparition associé au décès.
On peut alors soupçonner un acte volontaire de la part de la victime. Ces données viendraient modifier le nombre final de noyades, car les suicides ne sont pas comptabilisés dans les statistiques de la Société de sauvetage, car par définition et dans nos statistiques, une noyade est accidentelle. Il n’est toutefois pas impossible que ces corps retrouvés aient été des noyades survenues au cours de 2020. Le tout pourra être validé lors des investigations des coroners sur ces décès.
Vous sentez que vous avez besoin d’aide et d’écoute? De nombreux organismes, dont Suicide action Montréal, sont à votre disposition pour vous aider dans ces moments difficiles. N’hésitez pas à demander!

Les deux dernières années n’ont pas été de tout repos pour les Québécoises et Québécois et les efforts à adopter des comportements sécuritaires doivent continuer. Les voix de nos partenaires se sont unies à la nôtre lors de campagnes majeures de sensibilisation tout au long de l’année et nous en sommes très fiers. Souhaitons-nous donc que la prochaine année soit davantage teintée de baignade à la maison, de navigation de plaisance sécuritaire sur nos merveilleux cours d’eau et de plaisirs aquatiques en milieux naturels.