Économie
Actualités

Les anciens terrains de Solargise ont tous été revendus

le jeudi 08 juillet 2021
Modifié à 12 h 13 min le 08 juillet 2021
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

Les propriétés destinées au projet de Solargise ont été subdivisées afin d’en faciliter la revente. (Photo Ville de Salaberry-de-Valleyfield)

Les terrains industriels destinés au défunt méga-projet de Solargise dans le parc industriel et portuaire Perron, totalisant 1,5 million de pieds carrés, ont finalement tous trouvé preneur.

Le conseil municipal de Salaberry-de-Valleyfield a entériné la vente de deux de ces lots lots à son assemblée du 6 juillet pour l’implantation d’entrepôts.

L’un d’eux a été vendu pour 1,5 M$ à une compagnie à numéro détenue par Le Marché du Store, propriété de la famille Schiller. L’entreprise prévoit y construire un centre de distribution de 250 000 pieds carrés.

Le fabricant de stores et toiles de fenêtres possède des usines de fabrication à Montréal, Québec et à Lakewood, New Jersey. Il exploite présentement plus de 110 points de vente à travers l’Est et le Midwest des États-Unis, de même qu’au Canada sous la bannière de Blinds To Go, et au Québec, sous la bannière Le Marché du Store.

Au cours de quatre prochaines années, l’entreprise compte doubler le nombre de ses magasins en poursuivant son programme d’expansion à travers le Midwest et le Sud-Est des États-Unis, ainsi que dans ses marchés actuels. 

Un autre terrain d’une superficie de plus de 1,2 millions de pieds carrés a été acquis par Broccolini Construction pour la somme de 3,9 M$. 

Le constructeur industriel, à qui l’on doit notamment les entrepôts d’Amazon à Coteau-du-Lac et de IKEA à Beauharnois, projette la construction d’un autre immense centre de distribution d’une superficie estimée entre 400 000 et 500 000 pieds carrés. On ignore encore quelle entreprise en prendra éventuellement possession.

Deux autres terrains situés au sud et au nord de la nouvelle rue Marie-Curie avaient déjà été vendus l’automne dernier à l’entreprise Divco pour des entrepôts, dont un sera en construction sous peu.

Notons que la Ville devait initialement vendre ces propriétés à Solargise à un prix de 2,25 $ du pied carré, pour une usine de fabrication de panneaux solaires. Elle les a maintenant revendus à un prix variant entre 3,25 $ et 4 $ du pied carrés, ce qui représente des revenus supérieurs de plus de 4 M$.

Ces projets représentent toutefois une valeur moindre en termes de création d’emploi, notamment des emplois en haute technologie.

D’autre part, la Ville aussi procédé à la vente d’un terrain de 84 000 pieds carrés dans l’Écoparc du secteur Saint-Timothée pour la somme de 282 000 $. Le Groupe Armid, qui possédait autrefois les supermarchés Adonis, prévoit y construire un entrepôt d’une superficie de 40 000 pieds carrés, dont la moitié sera réfrigérée.

Ces divers projets mettent en lumière la multiplication des centres de distribution et entrepôts à l’ouest de la Montérégie, tant à Beauharnois-Salaberry-de-Valleyfield, que dans Vaudreuil-Soulanges.

Selon le maire de Valleyfield, Miguel Lemieux, ce phénomène s’explique par la disponibilité des terrains industriels, leur prix, la proximité des marchés montréalais, ontarien et américain; mais aussi par le désir de ces entreprises de s’affranchir des problèmes de trafic autoroutier, bien présents sur l’île de Montréal.