Soccer
Sports

L'équipe de soccer féminin du Cégep écrit une page d'histoire

le jeudi 04 novembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 05 novembre 2021
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

L'équipe de soccer féminin du Noir et Or est qualifiée pour la première fois de son histoire pour la finale provinciale. (Photo : gracieuseté)

Pour la première fois de son histoire, l’équipe de soccer féminin du Cégep de Valleyfield participe à la finale provinciale. 

Le 30 octobre, le Bicolore a vaincu les Griffons de l’Outaouais 2-1 pour gagner la finale régionale du Sud-Ouest. «C’est un très beau moment pour le Cégep, laisse entendre l’entraîneur-chef Mathieu Vinet-Boudreau. Ça fait six ans que je dirige cette équipe, j’ai aussi joué pour l’équipe masculine du Cégep. C’est un très bel accomplissement.»

Dans la formation, il retrouve une dizaine de joueuses dont il est entraîneur que ce soit au soccer civil, collégial ou en futsal. Une belle cohésion existe avec ce noyau. Ce qui a permis d’établir un plan précis. «Les filles ont embarqué dans le projet, dit-il. Elles ont eu confiance en mon assistant et moi. Mais elles avaient un objectif en tête et elles sont restées concentrées pour l’atteindre. »

La tâche n’était pas mince pour le Noir et Or. Fraîchement débarqué en division 2 après une année marquée par la pandémie. Au-delà des qualités individuelles, les joueuses ont démontré une assiduité, un dévouement et une discipline qui ont contribué à l’atteinte de l’objectif.

«L’an passé aussi j’avais une année exceptionnelle et c’est cette année qu’on a pu le mettre en place, relate l’entraîneur-chef. On vient de prouver aux autres collèges que Valleyfield était à sa place en division 2. »

Une équipe dynamique

Match après match, le Noir et Or, les filles ont pris confiance. L’objectif primaire demeurait de s’assurer de la première place de la section Montérégie-Outaouais pour amorcer les séries du bon pied. Valleyfield a présenté un dossier de six gains en sept matchs. Avec l’attaque la plus dévastatrice de sa division (27 buts) et la deuxième meilleure défensive (10 buts).

«Les filles ont été très focus sur l’objectif, assure Vinet-Boudreau. Le puzzle s’est mis en place. Le championnat leur revient. On a mis le plan de pratique en place et elles ont fait le travail. »

Son équipe travaille en bloc surtout offensif dit-il. Elle est rapide sur la relance offensive avec son alignement à trois défenseures, cinq demies et deux attaquantes. «On est très responsable en possession de ballon, présente l’instructeur-chef. Les trois défenseures sont très efficaces. C’est une des bonnes défensives que j’aies depuis que je suis ici. Je leur fait confiance les yeux fermées. »

Maïté Primeau-Verreault a été la meilleure buteuse en saison régulière avec sept réussites. Laurence Boisvert, Anabelle Girard et Marie-Jeanne Trifiro ont toutes les trois enfoncé quatre ballons dans le but adverse.

Un match sans lendemain

Samedi, le Noir et Or dispute la finale provinciale. Contre les Élans de F.-X.-Garneau dans leur fief à Québec. «On voit cette partie comme un match de saison régulière, mais à la différence que c’est un match sans lendemain, explique Mathieu Vinet-Boudreau. On veut aller là-bas pour casser le party. »

Ses protégées attaqueront ce match avec beaucoup d’offensive avec l’objectif d’imposer leur style de jeu.
Ce qui pourrait donner des étincelles puisque les Élans ont affiché l’attaque le plus productive de la division Nord-Est (31 buts en huit matchs).

Le Noir et Or a terminé la saison régulière au premier rang de la division Sud-Ouest avec la meilleure attaque et la deuxième meilleure défensive. (Photo : gracieuseté)