communaute
Société
Actualités

Le prix des logements explose à Valleyfield

le mardi 29 juin 2021
Modifié à 15 h 14 min le 29 juin 2021
Par Mario Pitre

mpitre@gravitemedia.com

(Photo d'archives)

Le manque de logements disponibles à Salaberry-de-Valleyfield combiné à une forte demande fait en sorte que les prix des loyers ont connu une forte augmentation pouvant aller jusqu’à 27% pour les logements de plus de 5 ½ pièces.

Selon les chiffres diffusés par le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ), les prix des logements ont connu une augmentation globale de 14% depuis l’an dernier à Salaberry-de-Valleyfield.

Ceux-ci s’établissent à 765 $ pour un studio (hausse de 47%), 689 $ pour un 3 et demi (+14%), 912 $ pour un 4 et demi (+12,5%) et 1170 $ pour un 5 et demi et plus (+27%).

Parallèlement à cette flambée des prix des loyers, la disponibilité des logements demeure précaire. Pour Salaberry-de-Valleyfield le taux d’inoccupation des logements qui était de 3,3% en 2018 a chuté à 1,5% en 2019 pour s’établir à 1,6% en 2020 selon les statistiques de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

Des familles sur le qui-vive

Pour pallier à cette problématique du logement, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et les partenaires de la région ont mis en place des mesures pour venir en aide aux citoyens en quête d’un logement.

Selon Valérie St-Onge, conseillère en communication de la Ville, on a reçu en date du 29 juin 54 demandes de soutien d’urgence pour des personnes ou des familles qui sont présentement dans l’incapacité de trouver un logement. En revanche, seulement 3 propriétaires ont fait part de leur loyer libre.

« Chaque cas est évalué individuellement, de façon à offrir un soutien adapté à leur situation. Pour le moment, on parle d’une dizaine de ménage (ou familles) qui nécessiteront d’une aide spécifique de la part de la Ville », indique la porte-parole. 

La Ville demeure en contact avec les organismes reliés au logement sur son territoire. Des services de transport, d’hébergement ou d’entreposage seront offerts de façon temporaire, dans certains cas, fait-on savoir.

Du côté du Comité Logement Valleyfield, on confirme les chiffres fournis par la Ville tout en félicitant les autorités pour leur initiative mise de l’avant avec les partenaires du milieu.