Actualités
Sports

VIDÉOS - Le curling en mode scolaire

mercredi le 15 décembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 15 décembre 2021
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Des élèves de différentes écoles primaires de la région ont maintenant droit à des séances d’initiation au curling. Le Club de curling de Valleyfield souhaite balayer les préjugés sur ce sport d’hiver, assurer une relève et permettre aux enfants de 10 à 12 ans de découvrir un sport passionnant. (Photo Journal Saint-François - Denis Germain)

Le Club de curling de Valleyfield ouvre ses portes à la relève. Des élèves de différentes écoles primaires auront droit à une initiation de ce sport. Du balai les préjugés sur le curling tandis que les enfants de 10 à 12 découvrent avec joie un sport passionnant.

 

 

Le Club de curling possède une réputation de club privé. Si on ne connaît pas un membre, on hésite à y aller. Une fausse prétention et c’est en plein ce que la présidente du Club souhaite démontrer. «J’ai commencé petite parce que mes parents jouaient, indique Linda Lessard. Il y a ensuite eu mon frère et les ligues de compagnie. C’est un peu comme ça que les gens avaient contact avec le curling à l’époque. »

Avec Marie-Claude Comeau, joueuse élite mais également enseignante d’éducation physique, elle a eu l’idée d’approcher le réseau scolaire. Pour offrir une initiation à ce sport. Avec le but avoué de récupérer des jeunes pour créer une relève. Déjà dimanche, ils étaient une douzaine à revenir pour approfondir leurs connaissances.

Valleyfield présente un bel historique de succès en curling. Qui ne date pas d’hier. Parmi les plus jeunes, outre Comeau, Jean-François Trépanier, qui a joué au Brier, en est un autre dont le parcours peut inspirer les élèves.

 

 

 

 

Marie-Claude Comeau prodigue les conseils à ce jeune

qui s'initie au curling.

(Photo Journal Saint-Fraçois - Denis Germain)

 

Piquer la curiosité

Visiblement, la découverte du curling touche la cible. «Même moi, je ne connaissais pas le sport, affirme Dominic Gervais, enseignant d’éducation physique à l’école primaire Sacré-Cœur. À l’école, on a regardé des vidéos, présenté le sport, ses particularités et ses termes. Je les sentais déjà curieux.»

Les vidéos sur YouTube ont déjà suscité un intérêt. Les jeunes ont aussi été épatés d’apprendre qu’il y avait un club dans leur ville. 

Comme il s’agit d’un sport sur glace, ses élèves qui jouent au hockey pensaient avoir une longueur d’avance. Ils ont rapidement constaté que la surface n’avait rien à voir avec celle sur laquelle ils glissent en patins. «De pouvoir vivre l’expérience du curling sur la glace, c’est super cool, assure-t-il. En mots, ça avait l’air facile, mais en réel c’est différent. C’est intéressant de voir que les jeunes peuvent essayer le curling.»

Environ 350 jeunes de 10 à 12 ans découvriront les rudiments du sport au Club de curling de Valleyfield. (Photo Journal Saint-François - Denis Germain)

Ouvrir les horizons

Les élèves ont droit à deux types de présentation du sport. Sur glace, mais également dans la salle. Avec un ensemble de pierre sur roulettes, prêté par Curling Québec. Comme Valleyfield croit beaucoup au projet, le prêt se fait sur une plus longue durée qu’à l’habitude. Linda Lessard expliquait la stratégie aux enfants qui y mettaient de l’énergie. 

«Les jeunes capotent, mentionne pour sa part Michel Villeneuve, un des membres qui accueillent les élèves sur la glace. Ils découvrent le sport. La glace, les pierres, le balai; tout est nouveau pour eux. »

Il a en souvenir une jeune qui éprouvait de la difficulté avec sa technique de glisse. Mais elle ne se décourageait pas. «On a continué de l’encourager et de l’aider et elle est repartie avec le sourire», souligne le curleur. 

L’initiative se poursuit après les Fêtes et déjà on envisage reconduire l’idée l’an prochain.