Le comité demande des mesures urgentes pour l'Hôpital du Suroît

(Photo Journal Saint-François - Archives)
Alors que la situation s’aggrave à l’Hôpital du Suroît, avec la fermeture du 7e étage et du message du Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest d’éviter l’urgence, le comité Sauvons le Centre mère-enfant et la mission régionale exige des mesures urgentes immédiatement.
Le Comité suggère la nomination d’une direction à l’Hôpital du Suroît, avec des pouvoirs réels et extraordinaires pour favoriser une gestion de proximité du personnel propre à rétablir un réel climat de confiance. Qui serait complétée par un plan de recrutement et de rétention du personnel, ainsi que la confirmation d’un plan clinique pour maintenir la mission régionale de l’établissement.
Par-dessus tout, le Comité propose de mettre en place un plan de modernisation pour assurer un pouvoir d’attraction.
Ces suggestions surviennent en réaction aux récents événements survenus à l’hôpital situé à Valleyfield. La dernière en lice, la fermeture du 7e étage pour la période estivale, ce qui provoque le déplacement du personnel vers d’autres unités.
Sans oublier des accouchements qui sont déplacés ailleurs, l’urgence qui est à éviter, les démissions et le temps supplémentaire obligatoire.
«Voilà les conséquences d’une gestion catastrophique et d’une vision qui, avec la construction de l’hôpital de Vaudreuil, visait à abolir la mission de l’hôpital de Salaberry-de-Valleyfield, capitale régionale du Suroît, laisse entendre le Comité par voie de communiqué. Voilà les conséquences d’un plan machiavélique ou on tente toutes sortes de raboudinages en attendant de fermer définitivement en 2026 dix services de l’Hôpital du Suroît.»
Il est d’avis que la pandémie n’a fait qu’exacerber la situation. Mais le maire de Beauharnois, Bruno Tremblay, mentionne qu’il avait déjà allumé un feu rouge. «Déjà, lors de mon implication au conseil d’administration de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, je réclamais une planification de la main d’œuvre en vue de l’ouverture de l’hôpital de Vaudreuil, indique-t-il. Je mentionnais qu’il fallait absolument être en sureffectif à l’Hôpital du Suroît avant de commencer à construire à Vaudreuil car il y aurait immanquablement une migration d’une partie du personnel vers le nouvel hôpital.»
Cette dernière sortie du Comité survient alors que le CISSSMO a annoncé la mise sur place d’une consultation publique pour réviser le plan clinique. On peut toujours S’y inscrire en ligne.