Football
Sports

Le Noir et Or débute la saison du bon pied

le lundi 30 août 2021
Modifié à 14 h 13 min le 30 août 2021
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Patrick Nadeau a aimé la façon dont son équipe s’est comportée dans la victoire de 17-10 sur les Lynx. (Photo Journal Saint-François - Archives Pierre Langevin)

Le pointage serré de 17-10 n’indique pas bien l’allure du match. Le Noir et Or est demeuré en contrôle pour dicter le rythme de la partie contre les Lynx. 

Après un automne loin du terrain, la fébrilité était grande. Le Bicolore a tôt fait de chasser les papillons qui pouvaient subsister. «Dès le premier jeu, on a réussi une grosse course de près de 50 verges, a raconté l’entraîneur-chef Patrick Nadeau. Ça a permis de briser la glace. On n’a pas marqué sur cette première séquence, mais ça a fait du bien aux gars. »

Le Noir et Or a déployé une attaque méthodique. Il a contrôlé le ballon, donc l’horloge. En deuxième mi-temps, l’équipe a même produit une séquence de 19 jeux consécutifs. Ce qui survenait à un moment important. Le pointage était alors à égalité 10-10, les Lynx ayant retourné le botté d’envoi pour un touché au retour de la pause. 

Chris Moyes Jean-Charles et Maxime Martineau, deux gradués d’équipe juvéniles de la région, ont inscrit les touchés. Mais l’ancien des Broncos de l’école de la Baie-Saint-François, Jérôme Champagne, a grugé le plus de terrain. Il doit avoir gagné 200 verges, indique Nadeau. Il a couru comme un chef. »

L’unité défensive a été tout aussi impressionnante. Si Mathis Gauthier a réalisé une interception et Samuel Leduc a frappé deux fois le quart-arrière derrière la ligne de mêlée, l’ensemble des joueurs a affiché un calme désarmant. 

À plusieurs reprises, Nadeau a évoqué que son équipe n’a pas cédé à la panique. «Les joueurs ont super bien fait ça, évoque l’entraîneur-chef. Les joueurs sont restés focus. Ils étaient concentrés sur le match. »

La victoire a été acquise dans une performance typique de première partie de la saison. Plusieurs pénalités et quelques erreurs ont ponctué le match. «Je suis content de ce que j’ai vu, a résumé Nadeau. J’avais hâte de voir ce qu’on avait dans le corps. On a des choses a corrigé. On travaille déjà là-dessus en prévision de notre ouverture. »

Les Nomades de Montmorency seront en ville samedi à 19 h 30. Seulement 500 spectateurs seront admis au match en respect des mesures sanitaires. 

Dernières nouvelles