Football
Sports

VIDÉOS - Le Noir et Or coulé par son manque de sacrifice

le lundi 13 septembre 2021
Modifié à 9 h 34 min le 13 septembre 2021
Par Eric Tremblay

etremblay@gravitemedia.com

Le Noir et Or a subi un premier revers aux mains des Islanders de John-Abbott depuis 2015. (Photo Journal Saint-François - E.T.)

Patrick Nadeau était déçu au terme de la défaite de 30-20 du Noir et Or aux mains des Islanders samedi. Les visiteurs ont offert exactement ce que le Bicolore s’attendait. Aucune surprise. Mais Valleyfield n’a pas trouvé les solutions en début de partie.  

 


«Il fallait se sacrifier pour gagner ce match-là, a lancé l’entraîneur-chef. On savait que les Islanders allaient courir. Qu’ils avaient des joueurs talentueux. Mais on ne s’est pas sacrifié. »
Le Noir et Or était défait par les Islanders pour la première fois depuis son retour en division 2 en 2015. Les visiteurs ont d’ailleurs festoyé avec vigueur sur la surface synthétique de Valleyfield. 
«Il faut se servir de ce match-là, soulignait Nadeau. C’est un beau message de ce qu’on doit faire pour gagner. Jouer en équipe, les 12 gars sur le terrain. »

 

 


En retour 23-0 à un certain moment dans le match, Valleyfield s’est secoué dans la deuxième portion du match. Il a terminé la partie en retard par 10 points. Nadeau dit avoir aimé le caractère démontré par ses joueurs. Mais il aurait aimé le voir dès le sifflet initial. 
Valleyfield bénéficie d’une semaine de congé. Une pause qui arrive à point pour permettre aux ouailles de l’entraîneur-chef de se regrouper. Assez de temps pour se regarder dans le miroir. Prochain match, le 25 septembre dans le fief des Griffons en Outaouais. Un endroit où la victoire est toujours fortement débattue. 
Mais les yeux sont aussi tournés vers le match retour contre John-Abbott. Le 16 octobre, sur leur terrain. «On va reprendre ça chez eux, assure Patrick Nadeau. Et on va répondre présent. Oui, on va répondre présent, tu peux l’écrire. »
Première demie à oublier
Le début du match était à sens unique et à l’avantage des visiteurs. Les Islanders ont transformé leurs deux premières possessions en touchés. Leurs gros bonshommes sur la ligne offensive ont ouvert des brèches pour les porteurs Shawn Valentine et Étienne Barrière. 
Leur défensive s’est ensuite illustrée. Elle a provoqué un touché de sûreté qui a dressé la table pour un autre touché au sol. Le déficit du Bicolore se creusait alors à 23-0.
Avec 32 secondes à faire, Jérôme Champagne a ravivé les espoirs, avec une course d’une verge bonne pour un touché.

 

 


John-Abbott n’était pas trop abattu et marquait un touché dès sa première possession au retour de la pause. 
Avec une priorité de 30-7, ils ont même tenté de convertir des quatrièmes essais. Et essayé un jeu truqué. Mais les locaux n’ont pas été bernés.

 

 


Le sentiment d’urgence a grimpé d’un cran pour Valleyfield. L’équipe a fait rouler l’offensive en convertissant des quatrièmes essais.

 

 

 

Simon Boudreault a lancé une passe de touché à Mathieu Monette. Charles-Alexandre Girard a aussi transporté le ballon dans la zone payante. Ce qui a réduit l’écart à 30-20.