Actualités
culture

Le Musi-Café et Lac-Mégantic mis en scène à Ormstown

mercredi le 15 septembre 2021
Modifié à 0 h 00 min le 16 septembre 2021
Par Eric Tremblay

Ormstown se transforme pour accueillir le tournage de la série Mégantic la semaine prochaine. (Photo - gracieuseté)

La municipalité d’Ormstown prendra des airs de Lac-Mégantic du 20 au 24 septembre. On y captera alors des scènes de la série Mégantic qui revient sur la tragédie qui a marqué le Québec.

Le célèbre Musi-Café sera recréé dans un édifice de la rue Lambton. «La géographie des rues, c’est saisissant, indique Claude-Andrée Du Mesnil, directrice des lieux de tournage. Il y a une ressemblance entre Lac-Mégantic et Ormstown au moment des faits en juillet 2013. Les rues nous permettent de croire que l’on serait à Lac-Mégantic. »

Celle-ci évoque un bon travail de recherche pour les lieux de tournage. Des scènes seront tournées à Lac-Mégantic, mais Ormstown se veut aussi un site important pour la production. Mme Du Mesnil parle d’un investissement majeur au niveau visuel. Longueuil, Laval et Lachine sont d’autres endroits qui accueilleront l’équipe.   

La rue Lambton entre les rues Bridge et Church subit des transformations actuellement. Le décor prend place et devient Lac-Mégantic. La circulation y sera interdite durant les jours de tournage.

Un camion lourd sera installé à l’angle de la rue Church pour l’installation d’un écran vert qui permet l’ajout d’effets visuels. 

Ce n’est pas la première fois qu’Ormstown attire un tournage dans le cœur de sa municipalité. Un Noël au Majestic y avait notamment été tourné en 2018. 

La municipalité a autorisé le tournage et les commerçants touchés seront compensés par l’équipe de Les Productions Also. Parmi les producteurs, notons Sophie Lorain, Alexis Durand-Brault et Antonello Cozzolino. Ce trio est notamment derrière le succès de la série Portrait-Robot qui a été diffusée plus tôt cette année.

Une histoire à raconter

Le 6 juillet 2013, Lac-Mégantic a été le théâtre de la pire tragédie ferroviaire jamais survenue au Canada. Quarante-sept personnes ont perdu la vie. Un drame terrible qui a marqué les esprits. « La vedette, c’est l’histoire, prévient Mme Du Mesnil. C’est la tragédie. Ce qui s’est passé. »

La série scénarisée par Sylvain Guy part de faits réels mais présente une fiction dramatique. Elle suivra le destin de sept personnages. Ceux-ci se croiseront au fil des huit épisodes de 60 minutes. On y découvrira le même événement vu à travers leurs yeux, leurs émotions. 

Claude-Andrée Du Mesnil voit Mégantic comme la plus grosse série jamais produite au Québec. Une série avec des effets spéciaux et du drame. Haute en émotion.

Mégantic sera diffusé sur le Club Illico à l’automne 2022. 
 

Connectez-vous afin de pouvoir ajouter des commentaires

Connectez-vous