Le Comité Sauvons le Centre mère-enfant souhaite une consultation en présentiel

(Photo Facebook CSCME)
Dans une lettre adressée au conseil d’administration du CISSSMO et à son pdg, Philippe Gribeauval, le Comité Sauvons le Centre mère-enfant demande que la consultation publique virtuelle sur le prochain plan clinique de l’organisation implique également une consultation en présentiel.
Les quatre soirées de consultation virtuelles organisées par le CISSSMO ont déjà débuté. La première avait lieu le mercredi 1er décembre pour le Haut-Saint-Laurent), et les autres suivent le 2 décembre pour le réseau local Jardins-Roussillon, le 8 décembre pour Vaudreuil-Soulanges et le 9 décembre pour le Suroît, entre 19h et 21h.
Dans la lettre signée par la porte-parole du Comité, Édith Gariépy, celui-ci dit comprendre que le contexte de la pandémie a pu influencer la décision d’opter pour la consultation en mode virtuel.
Cependant, en raison des enjeux particuliers engendrés par la délocalisation de 10 services de l’Hôpital du Suroît pour les territoires des RLS du Suroît et du Haut-Saint-Laurent, on estime qu’une consultation en présentiel pour ces deux territoires serait pertinente.
« Nous sommes persuadés qu’en présentiel la dynamique des interactions favoriserait des échanges plus soutenus, un climat propice à une plus grande fluidité des idées et des opinions, peut-on lire. De plus, nous sommes convaincus que la réalisation de cette consultation de jour avantagerait la participation de citoyens et de représentants d’organismes… pour une meilleure représentativité.»
Le Comité estime que la possibilité d’organiser deux consultations s’impose dans les circonstances, soit une en virtuel et une autre en présentiel, en s’appuyant sur les récentes mobilisations qu’il a organisées et sur l’accès non-universel à internet haute-vitesse, notamment dans le secteur du Haut-Saint-Laurent.
Le Comité se montre d’ailleurs disponible à collaborer avec l’équipe du projet, afin d’assurer la planification ainsi que la mise en oeuvre de cette seconde forme de consultation.
Rappelons que cinq thèmes sont abordés lors de ces consultations, soit les déficiences, la jeunesse, santé publique et services sociaux, les services ambulatoires, urgences, soins intensifs et critiques, la santé mentale et dépendance ou bien les services d’hébergement, de soutien à domicile et de gériatrie.
Le plan clinique organisationnel sera déposé au cours de l’automne 2022.